Après la Chine, Samsung préfère investir au Vietnam
Technologie Le groupe sud-coréen investira 3 milliards de dollars dans une usine
La concurrence fiscale bat aussi son plein en Asie. Lundi, Samsung a affirmé qu’il recevra bientôt un permis pour construire une nouvelle usine au nord de Hanoi, devisée à 3 milliards de dollars. Destinée à fabriquer des smartphones, l’usine sera édifiée au Vietnam non loin d’un autre complexe similaire, dans lequel Samsung a investi deux autres milliards de dollars. Cette usine avait débuté ses activités en mars.
Pour attirer des usines qui se construisaient précédemment en Chine, le Vietnam ne mise pas seulement sur sa main-d’œuvre moins chère. Le gouvernement a récemment affirmé que Samsung ne devrait pas payer d’impôts sur ses usines durant quatre ans, et la moitié des impôts normaux les neuf années suivantes. A la condition que la société effectue les investissements promis. Au total, Samsung aura investi pour 11,2 milliards de dollars dans le pays.
High-tech devant le textile
Les exportations vietnamiennes de smartphones sont passées devant celles du textile sur les neuf premiers mois de l’année, à hauteur de 19,2 milliards de dollars, soit 15% du total des marchandises exportées. LG, Nokia ou encore Intel ont eux aussi investi au Vietnam. «Les entreprises estiment que la Chine devient risquée, car elles sont en concurrence avec des entreprises locales, qui sont devenues des concurrents féroces, estimait lundi un analyste cité par Bloomberg. Le Vietnam est dans une position unique, avec de la main-d’œuvre motivée et des coûts du travail moins élevés qu’en Chine et en Thaïlande.»