Pas de panne généralisée mais des perturbations qui ont persisté durant deux jours. Apparus lundi, les problèmes de paiements avec la carte Maestro et d’autres cartes utilisées en Suisse n’avaient pas été résolus mardi soir. Plus tôt en matinée, la société qui gère l’infrastructure de la bourse suisse et une large partie du trafic des paiements en Suisse indiquait dans un communiqué avoir identifié des «perturbations sporadiques» sur le réseau de SIX Payment Services, le fournisseur de ses terminaux paiements, sans pouvoir en attribuer la cause. Mercredi matin, la société a finalement annoncé dans un nouveau communiqué que la cause des problèmes de réseau rencontrés chez SIX avait pu être «identifiée et isolée». 


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Depuis lundi, ce sont essentiellement les utilisateurs de la carte de débit Maestro (ou carte EC) ainsi que les détenteurs de cartes de crédit MasterCard ou Visa qui avaient rencontré des difficultés suite à cette panne qui concerne toutes les régions du pays. Si les problèmes de paiement avec les cartes Maestro ont été les plus nombreux ces deux derniers jours, cela s’explique aussi en raison de la popularité de ce moyen de paiement en Suisse par rapport aux cartes de crédit, a nuancé un porte-parole de SIX. On ne peut pas en déduire que la perturbation du réseau affecte plus les cartes Maestro d’un point de vue technique.

Autre particularité de cette panne: il arrive que certains utilisateurs de cartes identiques rencontrent parfois des problèmes, alors que d’autres non, a observé SIX. Son porte-parole indique en avoir fait lui-même l’expérience dans la cafétéria de l’entreprise, certains collaborateurs situés dans la même file d’attente ayant rencontré des problèmes, d’autres pas.

PostFinance et Aduno épargnés

A l’inverse, aucun problème n’a été constaté jusqu’ici chez PostFinance, leader du marché du trafic des paiements en Suisse. «Nous n’avons pas connaissance de réclamations de clients ou de commerçants. A ce stade, nous pouvons dire que PostFinance n’est pas affecté par la panne», indiquait mardi en fin d’après-midi un porte-parole de la filiale du géant jaune. Une impression confirmée sur le terrain: à la caisse d’un restaurant proche de la gare de Stadelhofen à Zurich, un caissier répétait mardi inlassablement aux nouveaux arrivants que seule la carte de PostFinance fonctionnait mardi.

Absence de problème en revanche pour les utilisateurs de la carte Cumulus-MasterCard proposée par Migros, tout comme chez les clients du groupe Aduno, qui propose à la fois des cartes de crédit via son unité Viseca Card Services et qui met à disposition des terminaux de paiement (Aduno SA). «Nous n’avons pas eu de réactions de clients à ce sujet. Nos cartes de crédit ont fonctionné normalement, tout comme nos terminaux», expliquait mardi une porte-parole du Groupe Aduno. Il se peut néanmoins que certains utilisateurs des terminaux d’Aduno aient rencontré des problèmes en voulant payer avec ceux de SIX, nuance-t-elle.

Problèmes aussi en Autriche

Des problèmes similaires ont été aussi constatés en Autriche, un marché où l’unité SIX Payments Services est également active. Des pannes ont affecté des bancomats, jusqu’à lundi après-midi, alors que les difficultés se sont poursuivies avec les terminaux de paiements mardi, selon l’agence de presse APA.

L’incident intervient au moment où SIX affiche d’importantes ambitions d’expansion hors de son marché d’origine. Dans un entretien publié mardi par le quotidien allemand Börsen-Zeitung, Urs Rüegsegger, le directeur de SIX, soulignait la volonté du groupe de mettre l’accent sur l’acquisition de nouveaux clients dans le domaine des paiements en Europe. «Dans cette activité, nous avons une part de marché de près 90% au Luxembourg et de plus de 50% en Autriche», a souligné Urs Rüegsegger, qui entend conquérir des parts supplémentaires en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne et en République tchèque.


Problèmes de paiements avec les cartes Maestro résolus

Les clients peuvent désormais à nouveau payer leurs achats avec leur carte Maestro et certaines cartes de crédit dans toute la Suisse. Au troisième jour de la panne du système de paiement, SIX est parvenu à identifier et isoler les causes du problème.

Dans un communiqué diffusé mercredi, SIX, l’entreprise en charge de l’infrastructure financière en Suisse, dit regretter «vivement cet incident et présente ses excuses pour les désagréments occasionnés». Depuis lundi, des perturbations sporadiques ont affecté le réseau de SIX Payment Services, filiale de SIX qui fournit les terminaux de paiement.

Outre l’ensemble des régions de Suisse, les problèmes ont également touché l’Autriche et le Luxembourg. Mardi, le site internet de SIX n’était pas non plus atteignable.