WEF

Après Donald Trump, Emmanuel Macron renonce à son tour au Forum de Davos

Le président français, qui avait fait un long discours au WEF en 2018, explique ne pas venir cette année en raison de la crise des «gilets jaunes»

Nouvelle défection au Forum économique de Davos (WEF): après Donald Trump, retenu à cause du «shutdown», l’Elysée a annoncé vendredi qu’Emmanuel Macron ne se rendrait pas au traditionnel rendez-vous de début d’année. Motif: les gilets jaunes.

Lire aussi: Donald Trump annule sa venue à Davos

Emmanuel Macron essuie sa plus grave crise depuis son élection en mai 2017, avec la fronde populaire des «gilets jaunes», qui manifestent depuis près de deux mois, parfois violemment, en protestation contre la politique sociale et fiscale du gouvernement.

Présent en 2018

Si le chef de l’Etat français avait fait un long discours au Forum de Davos l’an passé, les présidents français ne participent pas systématiquement à ce rendez-vous en Suisse.

Le président réunira cependant le 21 janvier à Versailles, près de Paris, 150 patrons français et étrangers, pour une nouvelle édition du sommet «Choose France» sur l’attractivité française. Le grand raout politico-économique est prévu du 21 au 25 janvier dans la station grisonne.

L'an dernier: «Choose France», le slogan de Macron à Davos

Publicité