La voix des banques privées, et celle des Genevois, aura été entendue par le Conseil fédéral. Ce dernier a en effet annoncé mercredi la nomination comme membres de la Commission fédérale des banques (CFB) de Charles Henri Pictet (59 ans), associé senior de la Banque Pictet & Cie, autrement dit son patron, ainsi que d'Anne Héritier Lachat (54 ans), avocate-conseil auprès du cabinet Lachat Harari & Associés à Genève.

«Pour les banques suisses, le poids et la complexité de la réglementation en Suisse deviennent un sérieux handicap face à la concurrence étrangère», prévient aussitôt le banquier genevois dans un communiqué diffusé par son établissement. Face au flot grandissant de réglementations auquel s'apprêtent à faire face les banques, les établissements de gestion privée masquaient en outre difficilement leurs craintes d'une influence prépondérante des grandes banques au sein de l'instance de surveillance bancaire helvétique.

Grande spécialiste de la criminalité économique et du droit boursier, Anne Héritier Lachat, par ailleurs vice-présidente de la Commission fédérale des OPA, entrera en fonction le 1er janvier 2005. Charles Pictet ne rejoindra son poste qu'en juillet en raison du bicentenaire de sa banque – où il a accumulé trente-six ans d'expérience. Il quittera l'établissement «pour assumer une fonction aussi prestigieuse mais impliquant de lourdes responsabilités», «une décision difficile à prendre», admet-il. Et d'expliquer: «Il me paraît important qu'un banquier accepte de renoncer à ses avantages pour rejoindre la CFB afin […] d'éviter que cette instance ne soit pilotée que par des juristes, si brillants soient-ils».

Charles Pictet tient en outre à rassurer la clientèle de l'établissement en précisant que «son départ n'entraînera aucun problème de succession, la continuité de l'entreprise étant assurée par les huit autres associés.»

Les deux nominations visent à remplacer les départs à la fin de l'année de Rajna Gibson-Asner (LT du 24 août) et de Heidi Pister-Ineichen. Les nouveaux venus côtoieront, au sein de la CFB, Kurt Hauri, président, Jean-Baptiste Zufferey, vice-président, Christoph Amman (ancien membre de la direction de CS Group), René Kästli (professeur et ancien patron de Liechtensteinische Landesbank) ainsi que Luc Thévenoz (professeur de droit à Genève). Dans un communiqué, la Fondation Genève place financière saluait hier soir la nomination d'un deuxième banquier ainsi que le renforcement de l'influence genevoise.