Innovation
En plus des deux villes alémaniques, l’accélérateur de start-up envisage le lancement d’un nouveau programme dans la capitale vaudoise dès cette année

Kickstart Accelerator, le plus grand programme d’accompagnement à la création de start-up en Suisse, a annoncé mercredi l’ouverture du dépôt des candidatures pour sa deuxième édition. Si leur projet est sélectionné, les jeunes pousses pourront participer à un programme de onze semaines à Zurich, ouvert aux start-up internationales. Il est conçu pour les aider à développer leur concept dans quatre domaines prédéfinis, à savoir l’alimentation, les technologies financières (fintech), les villes intelligentes ainsi que la robotique et les systèmes intelligents. S’y ajoute cette année un accélérateur supplémentaire à Bâle, mis sur pied en partenariat avec BaselLaunch, une structure gérée par BaselArea. swiss, qui sera dédié au secteur de la santé.
Collaboration avec l’EPFL
Autre nouveauté: le lancement d’un troisième programme à Lausanne cette année est aussi envisagé par Kickstart Accelerator. «Les discussions en Suisse romande sont menées de manière intensive avec différents partenaires afin d’arriver à une décision d’implémentation ou non au cours des deux à trois prochains mois», a expliqué Nicolas Bürer, le directeur de digitalswitzerland, l’association à l’origine de la création de Kickstart Accelerator.
Lire aussi: Quatre sociétés ont été primées par l’incubateur de start-up Kickstart Accelerator
Concrètement, l’idée serait de lancer des projets dédiés à deux nouveaux domaines («verticals» dans le jargon), différents de ceux proposés à Bâle et Zurich. Le projet serait mené en collaboration avec l’EPFL. «L’EPFL, en tant que membre de digitalswitzerland, participera de manière très active au développement de ces deux verticaux de Kickstart Accelerator à Lausanne», ajoute le responsable. Si le projet ne devait pas pouvoir être lancé cette année, il le serait de toute façon en 2018, précise Nicolas Bürer.
Deuxième édition
Les start-up sélectionnées pour participer à Kickstart Accelerator pourront rencontrer une quinzaine de partenaires et mentors issus de plusieurs grandes entreprises, incluant les banques Credit Suisse, Raiffeisen et UBS, les assureurs Swiss Life et AXA Winterthur, les cabinets de conseil EY et PwC Suisse ainsi que les géants du commerce de détail Coop et Migros.
Lire aussi: Le plus grand accélérateur de start-up en Suisse est opérationnel
Kickstart Accelerator avait été lancé en 2015 par digitalswitzerland, une association entre différents secteurs qui veut faire de la Suisse le leader en Europe dans l’innovation numérique. Outre plusieurs grandes entreprises suisses partenaires, l’initiative est aussi soutenue par Ringier (copropriétaire du Temps), la fondation Gebert-Rüf et la ville de Zurich. En 2016, le programme avait réuni 30 jeunes pousses réunies entre août et novembre dans les locaux d’une ancienne usine d’électricité appartenant à l’EWZ située à deux pas de la bourse suisse à Zurich.