Les sociétés proposant de la recherche sur Internet sont aujourd'hui les firmes les plus en vue du Net. Et pas seulement Yahoo! et Google. Le moteur de recherche Ask Jeeves (www.ask.com), qui détient 5% de part de marché mondiale selon la firme de recherche ComScore, vient de se faire racheter par le conglomérat Internet InterActiveCorp (IAC) pour 1,9 milliard de dollars.

Ask Jeeves a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 261 millions de dollars pour un bénéfice de 52 millions. Le but du directeur d'IAC, Barry Diller, est simple: créer un maximum de synergies entre le moteur de recherche et ses autres portails, Match.com (rencontres), Hotels.com (tourisme), CitySearch (guide) et Ticketmaster (billetterie). En particulier entre Ask Jeeves et CitySearch, afin de développer des résultats de recherche personnalisés, terrain sur lequel Google et Yahoo! investissent eux aussi des moyens importants.

Pour attirer davantage encore de publicité, les sites de recherche tentent de fournir des services de plus en plus en adéquation avec le profil de l'internaute, ses goûts et son emplacement. Google et Yahoo! développent aussi des portails de recherche pour téléphone mobile.