Gruppo Banca Leonardo, basé à Milan, acquiert la société zurichoise Sal. Oppenheim jr. & Cie Corporate Finance (Suisse). Celle-ci est un acteur important dans l’activité de fusions et acquisitions (corporate finance) en Suisse, a indiqué vendredi Leonardo dans un communiqué. L’entité est constituée de quatorze banquiers et a exécuté plus de 60 mandats ces dix dernières années, représentant une valeur de transactions de plus de 30 milliards de francs.

Outre les fusions et acquisitions, Sal. Oppenheim CF Suisse continuera de fournir des prestations de conseil pour les marchés des capitaux, en matière de dettes et de restructurations. La société s’intéresse pour l’heure à tous les secteurs économiques, y compris l’immobilier.

Pour cette dernière activité toutefois, le domaine de l’évaluation des biens immobiliers sera externalisé, ainsi que la filiale de gestion d’actifs 4IP. L’acquisition de Sal. Oppenheim CF Suisse devrait être sous toit d’ici avril prochain, une fois reçu l’aval de la Banque d’Italie, précise le communiqué.

Par ailleurs, le patron de Sal. Oppenheim CF Suisse, Ronald Sauser, reste en place. Il chapeautera dorénavant les opérations de Leonardo en Suisse. Outre Milan, le groupe italien est présent à Rome, Paris, Francfort-sur-le-Main, Bruxelles, Amsterdam et Madrid.