La procédure, qui concerne uniquement le domicile social de l’établissement et non son personnel, commencera vendredi «et sera rapide», prenant quelques jours, a annoncé un porte-parole à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de la banque, la cinquième d’Espagne.

Lire aussi:  En cas d’indépendance, la Catalogne prend un risque économique

La décision a été prise après une forte chute du cours en Bourse du titre de Banco de Sabadell lundi et mercredi, sur fond d’inquiétude croissante des milieux économiques vis-à-vis de la crise entre le gouvernement espagnol et les dirigeants séparatistes de Catalogne. Ces derniers envisageaient de déclarer unilatéralement l’indépendance dès lundi, au cours d’une session parlementaire suspendue jeudi par la justice espagnole.

Lire également: «La Catalogne a le potentiel économique pour devenir une nouvelle Suisse»

Peur de perdre l’accès au financement de la Banque centrale européenne

Le siège de Banco de Sabadell se trouvait jusque-là dans la ville catalane de Sabadell à environ 400 km au nord-est d’Alicante. Les banques catalanes «ont indiqué que si le processus (d’indépendance) se poursuit, elles sont totalement ouvertes à une relocalisation de leur siège», avait déclaré dans la journée le ministre espagnol de l’Economie Luis de Guindos à Bloomberg TV.

Lire aussi: Entre Madrid et Barcelone, la drôle de guerre économique

De source proche de CaixaBank, première banque de Catalogne et troisième d’Espagne, on affirme jeudi qu'«aucune décision n’a été prise». Mais le quotidien El Mundo évoque un déplacement provisoire du siège social aux îles Baléares (sud-est). La plus grande crainte des banques catalanes est de se retrouver en dehors de la zone euro en cas de déclaration unilatérale d’indépendance de leur région, ce qui leur ferait perdre leur accès au financement de la Banque centrale européenne.