Ulrich Kohli, chef économiste de la BNS, apporte une solide correction à l'idée d'une Suisse cancre de l'OCDE, dépassée chaque année par un autre pays. Notamment, l'économiste réfute catégoriquement l'idée d'un PIB par habitant inférieur à celui de l'Irlande, tel qu'il ressort des chiffres de l'OCDE depuis 2002.

Ulrich Kohli ne se contente pas de s'opposer à cette affirmation, il quantifie l'écart à 60% en notre faveur. Pour parvenir à pareille conclusion, l'économiste s'en prend aux statistiques utilisées par l'OCDE, notamment le produit intérieur brut (PIB). Cet agrégat ne prend pas en compte la situation de créancier net du pays. En effet, la Suisse investit massivement à l'étranger et en récolte des revenus. Ceux-ci ne sont comptabilisés que dans le produit national brut (PNB), une meilleure mesure de la performance helvétique, selon la BNS.

L'écart entre les deux n'est pas dérisoire: le PNB suisse dépasse de 8% le PIB. A l'opposé, l'Irlande est un débiteur net, profitant d'un fort afflux d'investissements étrangers, mais son PNB est de 21% inférieur au PIB.

Autre problème méthodologique, l'OCDE effectue ses comparaisons sur la base de la parité du pouvoir d'achat. De cette manière, on compare ce qui ne l'est pas. Une large part du panier de la ménagère irlandaise diffère du nôtre. Or quantité de biens et services ne peuvent être échangés d'un pays à l'autre. Un appartement à Zurich, en termes de confort et de location, par exemple, n'est pas identique à un appartement à Dublin.

Ulrich Kohli réfute aussi l'idée que les autres biens plus aisément comparables, des voitures à l'électronique de loisirs, soient vraiment bon marché en Irlande. «En fait, si l'on intègre les taux de change, le PIB suisse par habitant dépasse le niveau irlandais de presque 60%.» L'économiste ajoute qu'il faudrait encore l'ajuster à l'offre de services publics et à la qualité de vie. Du fait des embouteillages, de la pollution et d'un défaut d'infrastructures, les Irlandais sont d'avis que la qualité de vie a diminué dans leur pays. La Suisse stagne, mais devant l'Irlande.