C'est à la Banque Sarasin & Cie que Emile Crombez, l'ancien responsable du département des gérants indépendants de la Banque Edouard Constant (BEC) de Genève va aller. Comme Le Temps a pu en avoir confirmation, ce spécialiste des tiers gérants va diriger un service chargé de coordonner l'activité des gérants externes. Pour cela, il sera assisté de deux autres transfuges de la BEC, Bernard Pellissier qui y était son adjoint, et Maria-Luisa Agustoni.

La BEC avait annoncé le départ du responsable de son département des gérants indépendants. Emile Crombez a donc décidé de relever un défi similaire à la Banque Sarasin & Cie à Genève où, dès le 1er mars prochain, il animera le département des gérants externes. Il dépendra de deux associés de la banque privée bâloise, en l'occurrence Philip Baumann, en charge de la gestion privée en Suisse, et Eric Sarasin, responsable de la clientèle internationale et de la filiale genevoise du groupe. Le nouvel arrivé, qui travaillera avec les responsables locaux du développement de la clientèle privée domestique, Richard Buhler, et internationale, Richard Foden, a aussi l'intention de créer prochainement à Genève un service «d'active advisory», c'est-à-dire de conseil direct et global à la clientèle.

La Banque Sarasin & Cie s'est installée à Genève il y a quatre ans pour y développer des activités de gestion privée et institutionnelle dans la foulée de ses succès auprès de certaines caisses de pension locales, attirée notamment par son expertise dans le développement durable. Elle occupe actuellement environ 40 personnes dans ses locaux de la rue du Rhône et doit faire face à une forte croissance de ses activités. La masse totale de ses actifs sous gestion à Genève devrait aujourd'hui sans doute dépasser le milliard de francs.