Bien qu'il existe une multitude de produits hypothécaires sur le marché, ils n'ont pas réussi à détrôner les hypothèques à taux fixe. Elles restent nettement majoritaires sur le marché. «C'est 85% des nouvelles affaires», note Pascal Besnard, responsable de la clientèle privée au Credit Suisse à Genève. «Les termes fixes ont l'avantage de la simplicité. La visibilité est très claire sur les charges financières. Le client sait à quoi s'en tenir pour une période déterminée», explique Pierre Chauvet.
Avec le BCV Multifix, la banque institutionnalise un système, le panachage d'échéances, qui existe déjà dans d'autres banques. Le client peut mêler des durées allant de trois à douze mois et de deux à dix ans. Un prêt réparti entre du trois et du six mois et du un et du deux ans, coûtera 2,15%. Le client ne peut pas mettre plus de la moitié de son prêt sur une durée de moins d'un an et un jour. Chaque tranche doit faire au minimum 100 000 francs. Au Credit Suisse, cette limite est de 200 000 francs. Le BCV Multifix est conçu pour être perpétuel. Pour en sortir complètement, le client doit donner un préavis de six mois avant l'échéance de la dernière tranche.
Pour les moins de 50 ans qui sont en bonne santé, la BCV fait cadeau d'une assurance risque décès sous le nom de Securimmo. En cas de mort, un tiers du prêt mais au maximum 333 333 francs, sont remboursés. Ce risque est pris en charge pendant cinq ans au maximum. D'autres avantages existent sur le marché pour appâter le client. UBS et la BCV accordent un rabais aux familles lors de la première année du prêt: plus on a d'enfants moins l'on paye. Credit Suisse offre un rabais de 0,25% pendant les premières moitié de la durée d'un prêt à terme fixe.