Publicité

Barrage suisse contre les capitaux chinois

Le Conseil des Etats a voté lundi soir une motion qui appelle à créer un organe de surveillance des investissements étrangers. La Chambre basse se saisira de cet objet à l’automne. En attendant, le gouvernement et Economiesuisse confirment leur opposition

Le géant bâlois de la chimie a été racheté par ChemChina en 2017. — © Jason Lee/Reuters
Le géant bâlois de la chimie a été racheté par ChemChina en 2017. — © Jason Lee/Reuters

Le rachat en 2017 de Syngenta, fleuron industriel suisse et leader mondial des semences et des produits chimiques, par ChemChina, une entreprise d’Etat chinoise, soulève toujours des questions dans le pays. C’est dans ce contexte que le Conseil des Etats a approuvé lundi une motion, à 22 voix contre 18, pour créer un organe de surveillance des rachats d’entreprises suisses par des capitaux étrangers. Désormais, la balle se trouve dans le camp du Conseil national, qui s’emparera de ce dossier en septembre. S’il s’aligne avec la Chambre haute, le Conseil fédéral devra alors donner corps, dans un délai de deux ans, à un projet auquel il est opposé.

Lire aussi:  Entre la Suisse et la Chine, le malaise inavoué du rachat de Syngenta

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives