Services

Batteries d’iPhone: Apple multiplie les gestes commerciaux (mais ne séduit qu'à moitié)

La marque à la pomme offre un crédit de 50 francs pour certains clients qui ont remplacé la batterie de leur smartphone. Ce geste suit une réduction de prix, intervenue fin 2017, sur certaines batteries. Apple ne satisfait cependant pas totalement ses clients

Le scandale date de décembre 2017, mais il ne cesse de produire des effets. A la fin de l’année dernière, un développeur externe montrait, tests à l’appui, que les performances de certains iPhone étaient dégradées par Apple. Les smartphones équipés de batteries d’origine devenaient plus lents au fur et à mesure que les mises à jour proposées par la société étaient installées. Or il suffisait d’insérer une batterie neuve dans ces iPhone pour que leurs performances s’améliorent sensiblement.

Lire aussi: Apple reconnaît dégrader les performances de certains iPhone

Accusé d’obsolescence programmée, Apple s’était excusé à demi-mot et avait baissé le prix du remplacement de certaines batteries. Il y a quelques jours, la multinationale est allée plus loin, avec un second geste. Elle offre désormais un crédit de 50 francs à des clients qui ont payé, par le passé, pour un remplacement hors garantie de la batterie de leur iPhone.

Plusieurs conditions

Ce geste est assorti de plusieurs conditions très précises. D’abord, il ne concerne que les iPhone 6 ou les modèles lancés ultérieurement. Ensuite, le remplacement de la batterie doit avoir été effectué entre le 1er janvier et le 28 décembre 2017. Enfin, la réparation doit avoir été effectuée par l’un de ces trois prestataires agréés par Apple: un Apple Store, un centre de réparation Apple ou un centre de services agréé Apple.

L’entreprise contacte les clients éligibles du 23 mai au 27 juillet 2018. Elle conseille à celles et ceux qui pensent être éligibles et qui n’auront pas reçu d’e-mail avant le 31 août 2018 de la contacter avant le 31 décembre prochain, preuve de réparation à l’appui.

Baisse de prix

Toute fin 2017, Apple avait déjà annoncé un geste financier envers certains de ses clients. La société avait abaissé de 89 à 29 francs le prix du remplacement de la batterie (hors garantie) sur tout iPhone 6 ou ultérieur. Cette mesure est effective jusqu’à la fin de cette année. Pour en profiter, il faut soit amener son téléphone dans un Apple Store (le seul situé en Suisse romande est à Genève), soit l’expédier par la poste. Dans le premier cas, le service n’est pas toujours parfait: il y a quelques jours, un internaute suisse notait, sur LinkedIn, qu’il avait apporté son téléphone dans un magasin d’Apple et que, une semaine plus tard, un employé s'était excusé en lui disant qu’il n’avait plus de batterie en stock. A noter également que certains opérateurs facturent, aussi pour le changement de la batterie, des tarifs plus élevés. C’est le cas de Swisscom, qui demande 69 francs pour cette réparation.

Pour bénéficier d’une réparation telle que promise, les clients d’Apple doivent aussi prêter attention à l’état général de leur iPhone. Sur son site, la société écrit: «Si votre iPhone présente des dommages qui compromettent le remplacement de la batterie, par exemple un écran fissuré, ce problème devra être résolu avant que la batterie ne puisse être remplacée. Dans certains cas, la réparation peut vous être facturée.» Et c’est bien ce qui se passe dans certains cas. Comme le relatait récemment la BBC, un propriétaire d’iPhone qui voulait faire changer sa batterie s’était vu réclamer plus de 200 livres sterling (environ 260 francs) car un bord du portable était ébréché.

Nouvelle mesure

Depuis fin mars, les utilisateurs d’iPhone peuvent mesurer eux-mêmes la qualité de la batterie de leur appareil. La version 11.3 du système iOS permet d’afficher ces éléments. Pour ce faire, il faut se rendre dans «réglages», puis «batterie», puis «état de la batterie (bêta)». S’affiche alors, en haut de l’écran, la capacité maximum de la batterie, par exemple de 85%.

Reste qu’Apple semble avoir toujours des soucis avec la gestion de la batterie. La version 11.3.1 d’iOS, lancée début mai, a dégradé les performances de l’appareil, selon plusieurs clients qui se sont manifestés sur Twitter. Cette mise à jour du système semble vider plus rapidement qu’auparavant la batterie du téléphone, en attendant une prochaine mise à jour du système.

Publicité