Le groupe bancaire, deuxième plus grand établissement cantonal de Suisse, a publié jeudi des résultats en légère hausse pour l’année écoulée.

En 2010, le Groupe BCV a dégagé un bénéfice net en hausse de 4%, par rapport à l’exercice précédent, à 314 millions de francs, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Et ce, malgré une charge extraordinaire de 34 millions liée au règlement définitif du litige avec l’Administration fédérale des contributions (AFC), souligne BCV.

Le bénéfice brut a légèrement progressé de 2% pour s’établir à 480 millions de francs. Les revenus ont eux aussi augmenté de 2% à 996 millions de francs.

La politique de dividende et d’optimisation des fonds propres annoncée en 2008 se poursuit, ajoute le groupe. Le Conseil d’administration proposera ainsi à la prochaine Assemblée générale de verser un dividende ordinaire de 22 francs et de rembourser 10 francs de la valeur nominale de l’action.

Ces deux opérations permettront au groupe de distribuer 267 millions à ses actionnaires, dont le canton avec sa participation de 67%.