Distribution

Le bénéfice de Migros a reculé de 5,5% en 2018

Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 1,4% à 28,5 milliards de francs, notamment dopé par la vente en ligne. Sur internet, Migros a ainsi vu ses recettes s'étoffer de 9,9% à 2,1 milliards

Migros a dégagé en 2018 un bénéfice net de 475 millions de francs, en baisse de 5,5% sur un an en raison notamment de correctifs de valeur de 90 millions sur la filiale Globus, a annoncé mardi le numéro un helvétique du commerce de détail.

Au niveau de la rentabilité, le résultat opérationnel (Ebit) s'est par contre amélioré de 7,8% à 651 millions de francs. La marge afférente a légèrement progressé de 0,2 point à 2,3%, «un faible niveau qui reflète la pression sur les marges», a concédé le géant orange dans un communiqué.

«Nous sommes sur la bonne voie»

Le chiffre d'affaires, déjà dévoilé mi-janvier, a progressé de 1,4% à 28,5 milliards de franc. La vente en ligne a notamment dopé les résultats du spécialiste de la distribution. Sur internet, Migros a ainsi vu ses recettes s'étoffer de 9,9% à 2,1 milliards, Digitec Galaxus compris. Ce dernier a augmenté son chiffre d'affaire de 14,2% à 953 millions.

Selon le directeur financier Jörg Zulauf, «Migros croît sur une base organique et dispose toujours de fonds propres très solides». «Malgré les changements nécessaires, nous sommes sur la bonne voie», a indiqué le patron de la Migros, Fabrice Zumbrunnen, cité dans le communiqué. Le groupe emploie 106 622 personnes au niveau mondial, dont 89 671 en Suisse.

Publicité