Le voyagiste Kuoni a enregistré en 2008 un bénéfice record de 152,1 millions de francs, en hausse de 12,1% sur celui de 2007. Ses ventes nettes ont atteint 4,855 milliards de francs, en progression de 3,3%.

Au niveau opérationnel (EBIT), le groupe zurichois a atteint un résultat de 151,5 millions de francs, en progression de 8,6% sur celui de l’année précédente. Concernant son chiffre d’affaires, Kuoni relève aujourd’hui dans son bilan annuel que la croissance organique s’est montée à 4,4%. Les acquisitions ont contribué à hauteur de 5,9% à cette progression, alors que les effets de change ont eu une forte influence négative, de 7%.

«Même en considérant la crise financière et économique mondiale qui s’est profilée dans le monde au 2e semestre, un très bon résultat a été atteint», relève le directeur général (CEO) de Kuoni Peter Rothwell, cité dans le communiqué.

Le début de l’exercice en cours montre toutefois un repli considérable. «Les chiffres des réservations pour 2009 montrent une réticence des consommateurs à faire des réservations à long terme», a-t-il constaté. Au 15 mars, les réservations dans les activités de voyagiste de Kuoni sont inférieures de 24% à celles de la même période de 2007 (-13% en monnaies locales), précise-t-il.