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Le bénéfice semestriel de Tamedia a chuté de moitié

Le groupe de médias boucle le premier semestre sur un bénéfice net de 26,3 millions de francs, en chute de 59%. Le groupe attribue cette performance à la disparition de Publicitas et à la caisse de pension

Le groupe de médias Tamedia a bouclé le premier semestre sur un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 26,3 millions de francs, en recul de 59,9% sur un an. Dans un communiqué, l'éditeur zurichois explique le contre-performance notamment par la faillite de Publicitas et la majoration de charges de prévoyance.

Les recettes sont restées quasiment stables (-0,1%) à 477,5 millions de francs, malgré un nouveau recul des produits de la publicité imprimée (-4,3% à 285 millions), a précisé Tamedia mardi.

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L'effet de Publicitas

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de près d'un tiers à 85,4 millions, en raison d'une correction de valeur sur créances de 5,0 millions suite à la faillite de Publicitas et de la majoration de charge de prévoyance de 27,8 millions conformément à la norme IAS 19. La marge correspondante s'est effritée de 8,7 points de pourcentage à 17,9%.

Pas de prévisions

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a reculé dans les mêmes proportions, à 52,7 millions. «Les charges financières et les produits financiers ont augmenté, notamment suite aux fluctuations de change, qui se sont toutefois neutralisées au final», indique l'entreprise.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Tamedia se dit «confiante», sans toutefois se risquer sur le terrain des prévisions chiffrées.

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