Pandémie, inflation, guerre en Ukraine... Depuis deux ans, la force de résilience des PME suisses fascine. Peut-être parce que dans toute crise se cachent les germes de nouvelles opportunités, comme les Chinois se plaisent à le relever. Aux côtés de l'EPFL et de «PME Magazine», «Le Temps» célèbre l'entrepreneuriat, à l'occasion de FORWARD qui aura lieu le 9 juin au Swiss Convention Center.

Renseignements et inscriptions

Plus de 7,5 millions de nano-billes bleues qui s’écoulent en soixante minutes et font écho à certaines plages des Maldives qui prennent des teintes cyan lorsque des millions d’organismes, de minuscules crustacés connus sous le nom d’ostracodes, viennent s’accumuler le long du bord de mer.

Ce sablier hors normes a été pensé par le designer australien Marc Newson, en collaboration avec l’horloger indépendant De Bethune, basé à L’Auberson (VD). Ce dernier a apporté son expertise dans la maîtrise du bleu pour la conception des nano-billes en titane et acier inox. L’objet existe en 12 exemplaires, dont un nombre très restreint – que la marque ne souhaite pas divulguer – sera proposé en exclusivité à la communauté Qlock au prix de 60 000 francs. Les heureux acquéreurs se verront également offrir un voyage aux Maldives, où ils auront l’opportunité de découvrir l’une de ces fameuses plages qui rappellent le sablier de Marc Newson et De Bethune. Le site proposera également des exemplaires de son petit frère, la version 10 minutes limitée à 24 pièces et proposée à 25 000 francs.

Lire aussi: «Les records sont un accélérateur de réputation»

Sortir des salons feutrés

Un projet qui prend la forme d’une consécration pour les compères TiQ et TaQ, alias Charles Defrance et Benjamin Ranchoup, les fondateurs de Qlock. Ils rêvaient depuis un moment déjà de convaincre le PDG de De Bethune de proposer une de ses pièces sur leur plateforme. «Je ne vous cache pas que j’avais une petite appréhension, mais mon goût du risque et du challenge l’a emporté», explique en riant Pierre Jacques, patron de la manufacture. Et de préciser qu’il considère Qlock comme une plateforme très intéressante, qui permet notamment d’offrir une belle visibilité aux petites marques qui n’ont pas toujours les moyens de financer des campagnes marketing onéreuses.

«Il faut vivre avec son temps. Pour moi, il s’agissait clairement d’une façon originale et un peu à contre-courant de faire le lancement d’un produit singulier. On ne nous attendait pas sur Qlock, nous y voilà.» Et Pierre Jacques de souligner que le luxe et l’horlogerie doivent s’adapter aux jeunes générations, à leurs codes et leur façon de consommer. «Nous devons aussi sortir des salons feutrés et être directement accessibles.»

Voilà qui colle parfaitement à la philosophie de TiQ et TaQ, qui se sont fixé pour objectif de mettre en relation des passionnés d’horlogerie et des marques peu connues du grand public. «Notre moteur est notre passion pour l’horlogerie et notre volonté de faire découvrir le paysage horloger à un plus grand nombre. Nous avons beaucoup de propositions venant du marché gris pour de grands noms à prix cassés, mais ce n’est pas ce que nous voulons. Nous tenons à respecter la vieille dame qu’est l’horlogerie.»

TiQ et TaQ ne pratiquent pas la politique des prix barrés, ils identifient les prix les plus bas constatés pour proposer les meilleures exclusivités à leur communauté. Ils préfèrent offrir des expériences en complément au produit, telles que des visites de manufactures. Se donnant pour mission d’intéresser la communauté à ce secteur sans en déprécier la valeur. «Nous ne sommes pas des marchands de tapis, ni des nettoyeurs, l’idée est plutôt de réveiller de vieilles collections et de leur offrir une vitrine.» Les offres de Qlock se jouent des codes, proposant des pièces oscillant entre 50 francs et 60 000 francs.

Lire également: «La demande dépasse l'entendement»

Devenir leaders du secteur

Charles Defrance et Benjamin Ranchoup ont lancé Qlock le 10 octobre 2020 à 10h10 et ont reçu carte blanche du fondateur de QoQa Pascal Meyer. Seule condition, un temps d’essai de trois mois pour le convaincre que leur modèle était rentable. Défi relevé. En 2021, Qlock a écoulé pas moins de 21 000 pièces de plus de 170 marques, à raison de deux offres par semaine, générant un chiffre d’affaires de six millions de francs. Sur les près d’un million de membres qui composent la communauté QoQa, un gros 10% suit également Qlock. Les millennials représentent 70% des clients, avec une proportion de 60% d’hommes et 40% de femmes.

Les deux passionnés ne manquent pas d’ambition, puisqu’ils veulent devenir les numéros un du community commerce en termes de chiffres d’affaires, et aller chatouiller Chrono24, la plus grande plateforme de vente en ligne de montres de luxe.