Le bitcoin est brièvement descendu, mardi, sous la barre des 30 000 dollars pour la première fois depuis juillet 2021. La cryptomonnaie est tombée jusqu’à 29 764,14 dollars durant les échanges en Asie vers 0h30 GMT, une chute de 3,9% par rapport à son dernier cours de clôture. Il est toutefois rapidement remonté et se négociait pour environ 30 800 dollars après 2h00 GMT.

Lire aussi: Cryptomonnaies: la confiance, c’est d’abord humain

Le bitcoin a perdu plus de 50% de sa valeur depuis début novembre où il avait atteint un record absolu, proche des 69 000 dollars.

Comme d’autres actifs à risque, il pâtit depuis du retournement de tendance sur les marchés d’actions, entre les inquiétudes sur la croissance américaine face au durcissement de la politique monétaire contre l’inflation aux Etats-Unis, les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et les confinements sanitaires en Chine.

Un environnement difficile pour les cryptos

Dans une note de la société de courtage sur le marché des échanges Oanda, l’analyste Edward Moya avait mis en garde, lundi, contre le risque d’un «crash éclair» du bitcoin si le plancher des 30 000 dollars cassait.

A ce sujet: Après une année de records pour le bitcoin, 2022 s’annonce incertaine

«Les inquiétudes autour de la croissance, voire d’une récession rendent l’environnement très difficile pour les cryptos. Personne ne cherche à acheter du crypto à la baisse pour le moment et cela rend le bitcoin vulnérable», selon cet analyste.

La poursuite de la chute du bitcoin mardi intervenait après une nouvelle débandade de Wall Street la veille, et notamment de son indice Nasdaq, à forte coloration technologique, qui a lâché plus de 4%.