La Banque nationale suisse (BNS) a considérablement réduit le nombre de titulaires de comptes de virement non soumis au taux d’intérêt négatif. Les entreprises proches de la Confédération, telle que Publica, caisse de pensions de la Confédération, n’y dérogeront plus.

La BNS a achevé son examen, a-t-elle annoncé mercredi. La banque centrale helvétique a abrégé la liste des dérogations à l’application du taux d’ intérêt négatif aux comptes de virement qu’elle détient.

L’intérêt négatif sera également prélevé sur le compte de la caisse de pensions de la propre BNS. Les titulaires de compte concernés bénéficieront, comme les autres, d’un montant exonéré d’au moins 10 millions de francs.

Les comptes des cantons de Genève et de Zurich, ainsi que de la ville de Zurich seront quant à eux clôturés, précise le communiqué. Ces derniers n’ont plus été utilisés depuis quelque temps et leurs titulaires ne font plus partie du champ d’activité de la BNS. Seuls les comptes de virement de l’administration fédérale centrale et des fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et des APG continueront de bénéficier d’une dérogation. La banque centrale «continuera toutefois d’observer l’évolution des avoirs de ces titulaires», indique-t-elle.