Bobst confirme ses prévisions de croissance jusqu’à 2015
machines pour emballage
Les ventes devraient atteindre entre 1,3 à 1,4 milliard en 2015, contre 1,26 milliard en 2012
Bobst prévoit deux années de croissance
Industrie Les ventes devraient être de 1,3 à 1,4 milliard en 2015
En 2013, l’économie mondiale a évolué de manière «inconstante», tandis qu’il faut s’attendre à «de nombreux obstacles» pour 2014, a estimé Jean-Pascal Bobst, le directeur du groupe vaudois Bobst lors d’une présentation aux investisseurs mercredi à Zurich. Si l’Amérique devrait rester un marché stable, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient auront toujours une influence négative sur les activités du premier fabricant mondial de machines pour l’industrie de l’emballage. L’Asie affichera des taux de croissance plus faibles.
Malgré tout, le groupe basé à Lausanne se montre optimiste quant à l’évolution de ses propres affaires. Hier, Bobst a confirmé prévoir un chiffre d’affaires compris entre 1,32 et 1,335 milliard de francs pour 2013, contre 1,26 milliard un an plus tôt. Sur la base des chiffres révisés pour l’an dernier, le groupe prévoit pour cette année aussi bien une hausse de son bénéfice opérationnel (19 millions en 2012) que de son résultat net (perte de 5 millions).
Réorganisation achevée
Pour 2014, le groupe vaudois n’exclut pas une légère baisse de son chiffre d’affaires, attendu entre 1,25 à 1,335 milliard. En revanche, un résultat opérationnel stable ou en hausse est escompté l’an prochain. En 2015, les ventes devraient remonter entre 1,3 et 1,4 milliard, avec une marge opérationnelle de 7%. Ces chiffres n’ont pas convaincu les marchés: hier, l’action Bobst a perdu 5,4% à 30,70 francs. Après avoir taillé dans ses effectifs et transféré ses activités de Prilly vers Mex, le groupe emploie encore un peu plus de 5000 collaborateurs (5124 un an plus tôt), dont 1880 en Suisse, soit 150 de moins qu’il y a un an.
Pour la suite, Jean-Pascal Bobst a insisté sur le potentiel de son secteur. Au niveau mondial, l’industrie de l’emballage verra son chiffre d’affaires passer de 800 milliards de dollars en 2012 à plus de 1000 milliards d’ici à 2018. «L’industrie est robuste, la consommation croît, le secteur a besoin de technologies», a-t-il résumé.
Stratégie numérique
Bobst mise sur les nouvelles technologies numériques appliquées à l’industrie de l’emballage. Dans ce but, le groupe vaudois a conclu un accord stratégique avec l’américain Kodak en septembre. Le secteur des cartons pliés présente des surcapacités dans les marchés mûrs mais dispose encore d’un «bon potentiel» dans les pays des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Après avoir fortement crû en 2012 et en 2013, le secteur des machines d’emballage de paquets de cigarettes devrait évoluer de manière plus incertaine l’an prochain.