Dans le paysage industriel vaudois, Bobst est incontournable. Le groupe basé à Mex emploie presque 5000 personnes dans le monde, dont 1700 dans le canton. Son patron, Jean-Pascal Bobst, issu de la 4e génération de la famille fondatrice, est un entrepreneur respecté et écouté. La vision industrielle de Bobst est également saluée parce qu’il accueille 200 apprentis dans son centre de formation interne. Bon an mal an, le groupe génère 1,3 milliard de francs de chiffres d’affaires… Bref, localement ou globalement, Bobst est un fabricant de machines qui a ses adeptes.

Un CD de Brahms

Si vous en faites partie et que vous voulez le faire savoir, quelques clics suffisent désormais. Le groupe vient en effet de lancer une boutique en ligne. Géré et administré par Lagardère, ce catalogue contient une dizaine d’articles: une casquette (10 euros), des post-it (2,50 euros), une clé usb (14 euros), un CD des sonates pour violon et piano de Johannes Brahms (13 euros), une chemise Switcher (35 euros) ou un couteau suisse Victorinox (31 euros), tous estampillés Bobst, sont disponibles à la vente, a indiqué lundi le groupe dans un communiqué. Le seul article qui n’arbore pas ostensiblement le logo de l’entreprise, ni le nom de son fabricant d’ailleurs, c’est une montre chronographe à quartz, vendue 166 euros. Le logo Bobst est gravé sous le boîtier.

Mais pour les vrais aficionados, le spécialiste des machines d’emballage vend aussi des maquettes miniatures de ses machines. Pour 150 euros, les internautes peuvent s’offrir une presse à découper Expertcut ou une plieuse-colleuse Masterfold sous verre, de respectivement 63 et 36 cm de long.

Diffuser la marque Bobst

L’objectif de cette initiative est «de mieux diffuser le nom de Bobst, explique le porte-parole du groupe, Joseph Santoro. C’est une petite étape symbolique dans le grand processus de regroupement de la marque commencé en 2012». Avant cette date, explique-t-il, toutes les filiales produisaient en leur propre nom (Martin en France, Rotomec en Italie…).

Il y a «une certaine demande» pour ces produits, assure Joseph Santoro, notamment de la part des opérateurs de machines, dans les entreprises clientes de Bobst.