Basée à Berlin, la division Bombardier Transport comptait fin janvier 33’800 salariés dans le monde, dont plus de 25’000 en Europe, selon le site internet de l’entreprise. Le groupe canadien a considérablement étoffé son activité dans le matériel ferroviaire en reprenant en 2001 au germano-américain DaimlerChrysler sa filiale DaimlerChrysler Rail Systems, auparavant appelée ADtranz. Auparavant, en 1999, DaimlerChrysler avait repris la part détenue dans ADtranz par le groupe ABB, qui souhaitait se désengager de cette activité.

Le siège de Bombardier Transport (Suisse) est basé à Zurich-Oerlikon, lequel abrite également la direction mondiale des unités d’affaires Locomotives et Propulsion & Contrôles. Le site de Villeneuve se consacre aux activités de montage et de mise en service pour les trains, les métros légers et les tramways, alors que celui de Winterthour est spécialisé dans l’ingénierie pour les bogies.

A Villeneuve, Bombardier Transport construit notamment les trains RegioExpress du Lötschberg pour la compagnie BLS, des tramways Cobra pour les transports publics de Zurich et les nouvelles voitures à plancher surbaissé INOVA pour les CFF. Des contrats à l’export, en Chine, Inde et Russie, ont aussi été remportés.

L’usine vaudoise remonte à la création en 1895 des Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey, lesquels ont inauguré en 1948 un site à Villeneuve pour la production de wagons de marchandises. En 1954, l’atelier vaudois produit ses premiers tramways pour les villes de Lausanne et Lugano.

Le site de Villeneuve a produit notamment des rames électriques destinées au chemin de fer Bière-Apples-Morges (BAM) et des tramways à plancher bas pour les transports publics genevois.

En 1993, l’usine est acquise par le néerlandais Royal Bergmann Group qui en change le nom en Vevey Technologies. Quatre ans plus tard, elle est revendue à l’allemand Deutsche Waggonbau, qui est racheté en 1998 par Bombardier.