Banque
La banque HSBC a annoncé lundi un bond de 32% de son bénéfice avant impôt au troisième trimestre grâce à une baisse des charges engendrées par divers litiges. Son chiffre d'affaires a lui été plombé par les perturbations sur les places financières asiatiques

HSBC a annoncé lundi un bond de 32% de son bénéfice avant impôt au troisième trimestre grâce au déclin des charges engendrées par divers litiges, mais son chiffre d'affaires a été plombé par la volatilité des places financières asiatiques.
Ces résultats témoignent de la «résistance» du géant bancaire dans un contexte difficile de baisse des places boursières en Asie, a souligné le directeur général Stuart Gulliver dans un communiqué.
Le bénéfice imposable est ressorti à 6,1 milliards de dollars, contre 4,6 milliards au troisième trimestre 2014 tandis que le chiffre d'affaires est en baisse de 4%.
Ebranlée par les scandales et des résultats financiers décevants, la banque avait annoncé en juin qu'elle se séparait de presque 50 000 employés dans le cadre d'un plan de restructuration planétaire, incluant la vente de ses activités au Brésil et en Turquie. Cette cure d'amaigrissement visait à libérer des moyens afin de permettre à la plus grande banque européenne de s'ancrer davantage en Asie.
«Nos mesures de réduction des coûts commencent à porter leurs fruits» même «s'il faut en faire davantage», a ajouté M. Gulliver.
Les résultats du troisième trimestre ont également profité de la baisse des charges occasionnées par différents litiges. HSBC a ainsi dépensé 1,4 milliard de dollars de moins en amendes, pénalités et règlements ou procédures de réparation pour ses clients britanniques par rapport au troisième trimestre 2014.
La banque, qui envisage de déménager son siège londonien, a également indiqué qu'aucune décision n'avait été prise en la matière pour le moment car il reste «un travail considérable à faire».
HSBC, qui tire son nom (Hongkong and Shanghai Banking Corporation) de l'ancienne colonie britannique, a laissé entendre qu'une décision pourrait n'être prise qu'en 2016.
«Nous avions initialement fixé à la fin 2015 le délai pour évaluer» l'opportunité de déplacer le siège «mais il s'agit d'un délai que nous nous sommes fixés nous-même» et qui peut être modifié le cas échéant, a dit le groupe.
Les résultats du troisième trimestre sont supérieurs aux attentes des analystes.
«Cette fois ci, les bénéficies sont plutôt impressionnants», a commenté Jackson Wong, analyste chez Simsen Financial Group. «Leurs mesures de contrôle des coûts n'avaient pas été à la hauteur» jusque là «mais on dirait qu'ils maîtrisent désormais la situation».
L'action HSBC reculait de 0,16% dans les échanges de l'après-midi, à 60,9 dollars de Hong Kong (7,13 euros).
HSBC s'est retrouvée aux prises ces dernières années avec une série de scandales.
Elle a en particulier dû payer de lourdes pénalités pour avoir tenté de manipuler les marchés des changes.
En février, HSBC avait été contrainte de présenter ses excuses pour les pratiques «inacceptables» de sa filiale suisse. Celle-ci est accusée d'avoir mis en place un vaste système d'évasion fiscale et d'avoir fait transiter quelque 180 milliards d'euros de riches clients entre novembre 2006 et mars 2007 sur des comptes en Suisse, afin de leur éviter d'avoir à payer des impôts dans leurs pays respectifs.
HSBC, qui est également poursuivie en France dans le cadre de cette affaire, a versé en juin 40 millions de francs suisses (36,7 millions d'euros) aux autorités genevoises, mettant ainsi, sans procès, un terme à la procédure pour blanchiment aggravé lancée contre elle le 18 février.