La Bourse de Hongkong a terminé mardi la matinée sur une hausse de plus de 3%, dopée par un afflux de liquidités des investisseurs de Chine continentale, qui se montrent optimistes quant aux perspectives économiques à long terme. L'indice composite Hang Seng progressait en milieu de journée de 883,40 points, soit 3,06% à 29 746,17 points. Il s'agit de son plus haut niveau depuis mai 2019.

«Les investisseurs ont eu une période d'ajustement de leurs positions» après l'annonce jeudi dernier par le futur président américain Joe Biden de son plan de relance de 1900 milliards de dollars, a noté Hideyuki Ishiguro de Daiwa Securities, cité par Bloomberg.

Mais il est peu probable que le marché connaisse de grands mouvements jusqu'à l'investiture du démocrate à la Maison-Blanche mercredi, a ajouté le stratégiste.

Au Japon, les investisseurs surveillaient également le front des vaccins contre le Covid-19, alors que Taro Kono, l'un des ministres les plus en vue du gouvernement nippon, a été chargé lundi de coordonner la campagne d'inoculation, qui ne devrait cependant pas commencer avant fin février.

Lire encore: Placé sur la liste noire américaine, Xiaomi plonge en Bourse