Jeudi, le marché suisse est parvenu à progresser, ignorant l'ouverture négative de Wall Street. En effet, la bourse américaine a reculé dans le sillage de la publication de deux indicateurs inférieurs aux attentes des économistes. La production industrielle américaine a baissé de 0.7% en avril et l'enquête Empire State a retrouvé la zone négative en mai, après avoir progressé le mois précédent. Au plan mondial, le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a estimé que le pire de la crise financière était passé, mais que ses effets sur l'économie continueraient à se faire sentir pendant plusieurs trimestres. Soutenu par les bonnes performances des pharmaceutiques et de Roche, le SMI a terminé la séance en progression de 1.2% à 7'683 points et le SPI de 1.1% à 6'448 points.

Sur le marché local, Zurich Financial Services a particulièrement brillé grâce à la publication de résultats trimestriels dépassant les anticipations des analystes. Le titre a affiché une belle progression de 3.3% à 324 francs, entraînant dans son sillage Swiss Life (+1.1% à 308.50 francs) et Bâloise (+1.6% à 118.50 francs).

Les pharmaceutiques ont également été à l'origine de la clôture positive du marché : Roche a engrangé 2.5% à 177.90 francs et Novartis 1.7% à 53.70 francs.

Parmi les valeurs secondaires, le titre du courtier online Swissquote a affiché une hausse de 4.7% à 50 francs, suite à l'annonce, avant l'ouverture de la bourse, du lancement d'un compte épargne à des "conditions attrayantes". Comme elle était attendue, un analyste a qualifié la nouvelle de "sans incidences sur le cours". Selon lui, le calme régnant sur les bourses pourrait avoir déclenché la bonne disposition à l'égard du titre Swissquote. Pour sa part, Georg Fischer (-3.3% à 575 francs) a annoncé le rachat de la société canadienne Alfa Plastics Inc. Cette dernière génère un chiffre d'affaires annuel de 4.5 millions de francs environ. La transaction sera finalisée au cours du troisième trimestre et aucune indication n'a été donnée sur le prix d'achat. Alfa Plastics est spécialisé dans les tuyaux, soupapes et produits synthétiques pour la préparation de l'eau. Elle emploie 20 collaborateurs.