Economie

La Bourse suisse

Les valeurs bancaires se distinguent

Le marché suisse s'est affaibli à la veille du week-end. Le SMI a clôturé la dernière séance de la semaine en repli de 0,4% à 8047 points et le SPI de 0,3% à 6251points. Les bancaires UBS et CS Group, qui publieront leurs résultats trimestriels mardi et jeudi prochains, sont parvenues à tirer leur épingle du jeu.

Credit Suisse Group a réalisé la meilleure performance du jour parmi les blue chips avec un gain de 1,2% à 77,90. Au cours de son assemblée générale annuelle, le groupe a indiqué que les préparatifs relatifs à l'entrée en Bourse de Winterthur étaient quasiment bouclés. La date de l'IPO n'a pas été précisée mais elle devrait avoir lieu dans le courant du trimestre en cours. UBS a gagné 0,4% à 147. Aux chimiques, Clariant a reculé de 1,5% à 19,30, après avoir vendu à perte sa division Pharmeutical Fine Chemicals à la société de participations anglo-américaine TowerBrook Capital pour 110 millions de francs. Clariant poursuit ainsi sa stratégie qui consiste à se concentrer sur ses métiers de base. Son homologue Ciba SC (-0,5% à 76,10) a poursuivi son repli entamé la veille dans le sillage de résultats trimestriels inférieurs aux attentes des analystes. De son côté, Kudelski a chuté de plus de 5% à 32,50 en raison de rumeurs faisant état de mauvaises nouvelles à venir.

Parmi les valeurs secondaires, Dufry a grimpé de 5,2% à 105,20 dans le sillage de la publication de ses résultats annuels. Le bénéfice net a nettement dépassé les attentes des analystes en raison d'un taux d'imposition plus faible. De plus, la société a bénéficié d'une recommandation positive émanant d'une banque suisse qui table sur une hausse de 10% de son cours et donc d'une performance supérieure à son secteur. Geberit a bénéficié d'études positives de la part de plusieurs banques après les bons chiffres trimestriels publiés la veille. Dans l'ensemble, les analyses ont salué les résultats record enregistrés par le groupe et ont augmenté leur objectif de cours à douze mois dans une fourchette comprise entre 1200 et 1640 francs. En dépit de ces bonnes nouvelles, le titre a campé sur ses positions à 1447.

Publicité