A la veille du week-end, les indices du marché suisse se sont légèrement effrités, de 0,15% à 7861 points pour le SMI et de 0,10% à 5973 points pour le SPI.

Les investisseurs se sont montrés plutôt attentistes, avant une semaine qui sera riche en publications de résultats: Nestlé ouvrira le bal lundi, suivi d'UBS mardi, Credit Suisse mercredi, ABB, Julius Baer et Zurich Financial Services jeudi.

Parmi les progressions du jour, Syngenta a poursuivi sur sa lancée de la veille, engrangeant encore 2,3% à 182 et touchant un point haut de 194,50 en cours de séance. Après les résultats convaincants du groupe en 2005, de nombreuses banques ont augmenté leurs objectifs de cours sur le titre.

Pour sa part, Swisscom a clôturé quasiment sur les niveaux de la veille à 402,50. Le groupe a obtenu les droits exclusifs en Suisse dans le domaine de la communication mobile pour la Coupe du monde de football 2006, qui se tiendra en Allemagne à partir du 9 juin prochain.

Aux pharmaceutiques, Novartis n'a toujours pas retrouvé les faveurs de la cote. Le titre a reculé de 0.6% à 70,40. Un comité de la Food & Drugs Administration souhaite faire apposer un avertissement sur les boîtes du traitement contre l'hyperactivité Ritalin aux Etats-Unis, faisant resurgir la polémique autour des effets secondaires de ce médicament.

Au sein des valeurs secondaires, Esmertec a affiché une belle progression de 5,3% à 18.95, après avoir repris Cellicium, une entreprise française qui fournit des solutions mobiles pour les systèmes radio et qui deviendra le pilier d'un nouveau secteur baptisé Mobile Operator Division. Esmertec a racheté l'intégralité des actions pour un prix initial de 12,5 millions d'euros. D'éventuels versements supplémentaires dépendent des prestations pour un montant de 9,5 millions d'euros budgétées jusqu'en 2007.

Dans un autre registre, Speedel s'est apprécié de 1,3% à 145. La société active dans la biotechnologie a bénéficié d'une étude positive émanant d'un banquier privé. Celui-ci a recommandé le titre à l'achat avec un objectif de cours de 190.