En milieu de semaine, le marché suisse a clôturé quasiment sur les niveaux de la veille, à 7831 points pour le SMI et à 5947 points pour le SPI, récupérant les pertes enregistrées dans la matinée. En effet, les indices ont ouvert à la baisse dans le sillage de la clôture négative de Wall Street et du Nikkei. D'un point de vue technique, la prochaine résistance de l'indice SMI se situe à 7900 points.

Parmi les blue chips, ABB a reculé de 1,8%, à 13,85, dans d'importants volumes. Le groupe a annoncé aux autorités boursières américaines avoir découvert que l'une de ses filiales avait réalisé des paiements suspects dans un pays du Moyen-Orient, sans donner de détails sur les montants incriminés. Affaire à suivre ces prochains jours.

Dans un autre registre, UBS a fait l'objet de logiques prises de bénéfices après avoir progressé en début de semaine dans le sillage de l'offre d'achat de BNP Paribas sur son homologue italien BNL. Le titre a reculé de 0,8%, à 138,20.

Nobel Biocare et Syngenta ont vécu des fortunes diverses à la veille de la publication de leurs résultats durant l'exercice 2005. La première, qui a annoncé l'acquisition de son distributeur à Moscou et à Vilnius, a progressé de 1,5%, à 299,50, tandis que la seconde se repliait de 1,6%, à 167. De son côté, Clariant a enregistré la meilleure performance de l'indice avec une hausse de 3,7%, à 19,70. Selon les intervenants, le titre a été dopé par des rumeurs après l'annonce d'Akzo Nobel qui prévoit de scinder ses activités en deux.

Au sein des valeurs secondaires, Micronas s'est apprécié de 1,9%, à 43,35. Le titre a largement ignoré la décision d'une banque allemande de le rétrograder de «buy» à «hold», avec un objectif de cours ramené de 54 à 50 francs. La société publiera ses résultats 2005 aujourd'hui. Pour sa part, Basilea a affiché une légère hausse de 0,4%, à 156. Un banquier privé a introduit le titre sur sa liste de recommandations d'achat avec un objectif de cours de 190. L'analyste s'est appuyé principalement sur la qualité des produits de la société ainsi que sur l'avenir prometteur de ses produits.