La prudence a de nouveau été de mise hier à la Bourse suisse dans l'attente de la décision du comité monétaire de la banque centrale américaine sur les taux d'intérêt. Une hausse des taux de 0,25% par la Réserve fédérale est anticipée, mais le communiqué qui sera publié après la réunion va attirer l'attention des investisseurs et risque d'avoir un impact sur les marchés financiers. Le prix du baril de pétrole est resté très élevé et le dollar a subi quelques prises de profit.

Dans cet environnement incertain, la bonne tenue des actions UBS et Credit Suisse a permis à l'indice SMI de clôturer en territoire positif. Unaxis a publié des chiffres annuels sans surprise; la grosse réduction de valeur nominale des titres en faveur des actionnaires a reçu un écho positif. Les actions Novartis ont à nouveau perdu du terrain, mais les vendeurs sont devenus moins agressifs. Les chiffres des exportations horlogères pour le mois de février ont eu un léger impact positif sur les actions Swatch Group. A noter que les actions Synthes ont terminé en forte hausse malgré le détachement de leur dividende.

Hors SMI, de nombreuses sociétés ont publié leur résultat annuel. Arbonia-Forster a annoncé des très bons chiffres. Siegfried a déçu les analystes. Tornos a retrouvé les chiffres noirs après trois années consécutives de pertes mais les perspectives du groupe pour 2005 ont désappointé. Les résultats de Mövenpick, Forbo et BatiGroup n'ont pas vraiment surpris. Sia-Abrasives a divulgué des chiffres supérieurs aux attentes. Les actions Agefi, Nextrom, Inficon, Interroll et Hiestand ont subi des pertes assez lourdes.

Aujourd'hui, de nombreuses statistiques économiques vont être publiées tant en Europe qu'aux Etats-Unis. En Suisse, Swatch Group, PubliGroup, Zschokke et Vetropack vont publier leur résultat annuel. SGS et Agie Charmilles tiennent leur assemblée générale des actionnaires. Les actions Swiss International Air Lines vont être de nouveau traitées après l'acceptation par les principaux actionnaires du rachat du groupe par Lufthansa.