Avec une clôture en négatif des places américaines, le SMI a entamé la séance de vendredi en baisse (–0,4%) avant de se reprendre rapidement. La hausse s'est accélérée dans l'après-midi, soutenue par l'ouverture positive de Wall Street. Le SMI a clôturé en hausse de 55 points à 4914, soit en hausse de 1,13%. Sur la semaine, le SMI enregistre une performance de 1,77%.

ABB profite d'anticipations toujours plus optimistes sur le règlement de l'affaire de l'amiante (plainte collective) aux Etats-Unis. En cas de confirmation d'une dernière Cour de justice aux Etats-Unis, plus rien ne s'opposera à la vente de la division pétrochimique d'ABB. L'action ABB, très recherchée en début de journée, progressait de plus de 7% avant de subir des prises de bénéfices. ABB clôture la séance sur un gain de 4,01%.

La Société Générale de Surveillance, en hausse de 30,5% depuis le début de l'année, clôture à 543 francs soit en hausse de 2,26%. La SGS publiera ses résultats semestriels lundi, avant l'ouverture du marché. Suite à des commentaires récents et optimistes de la part de son CEO, de nombreux investisseurs spéculent sur des résultats meilleurs qu'attendus.

Sulzer, qui publiera également ses résultats ce lundi, termine par contre en baisse de 1,25%.

Adecco peine à se remettre de sa forte baisse de jeudi et termine à 62,25 francs (+1,47%), aidé par une nouvelle recommandation d'achat d'une banque allemande, assortie d'un objectif de cours de 75 francs.

Du côté du secteur pharmaceutique, Roche poursuit sur sa lancée de la veille et termine à 111 francs (+0,91%). Par ailleurs, un broker américain maintient sa recommandation d'achat sur Roche. Novartis suit la tendance et engrange pour sa part 1,24%.

Swiss Re signe une des meilleures performances du jour parmi les titres de l'indice SMI, avec une progression de 4,31%.

D'autre part, la deuxième compagnie de téléphonie de Singapour, StarHub, a annoncé la mise en service pour la fin de l'année d'un système digital de TV par câble. Certains composants électroniques seront fournis par Kudelski ce qui profite au titre qui s'apprécie de 4,31%. Kudelski signe de ce fait la plus forte progression hebdomadaire parmi les titres de l'indice SMI avec 10,55%.