Le dollar s'est apprécié jeudi contre la plupart des monnaies principales mais n'est pas parvenu à garder tous ses gains jusqu'en fin de journée. Le franc suisse a atteint son plus haut niveau depuis douze mois face à l'euro.

La Banque d'Angleterre a augmenté son taux d'intérêt directeur de 0,25%, nouvelle qui n'a quasiment pas eu d'impact sur les marchés boursiers. Les chiffres économiques publiés aux Etats-Unis n'ont eu que peu d'influence sur les Bourses européennes qui ont terminé en majorité en territoire positif, alors que Wall Street ouvrait en hausse.

Beaucoup d'investisseurs allemands et suisses ont profité d'un jour férié jeudi, et cela a fortement influencé le volume traité. La fermeture des marchés financiers américains ce vendredi, en hommage à feu l'ancien président des Etats-Unis Ronald Reagan, a rendu les participants très prudents; la Bourse suisse s'est à nouveau effritée hier, pour la troisième session de suite. Le SMI a clôturé en baisse assez forte après avoir cassé le seuil des 5700 points.

La publication de bons résultats par Richemont n'a pas vraiment eu d'effet bénéfique sur l'ensemble du marché comme l'espéraient beaucoup d'investisseurs; il est vrai que la compagnie s'est montrée prudente avec ses prévisions pour la nouvelle année fiscale. Les certificats Roche ont figuré parmi les plus grands perdants de la session malgré les spéculations sur la vente prochaine de sa division de médicaments sans ordonnance. Les actions Syngenta ont perdu du terrain après l'annonce qu'un investisseur a vendu 2,22 millions de titres à 100 francs.

Dans le secteur secondaire, les titres Getaz Romang sont montés dans un volume plus étoffé que d'habitude, sans nouvelle particulière. Leica Geosystems a renoué avec les bénéfices, mais renonce à verser un dividende aux actionnaires. Swiss International Air Lines a annoncé un meilleur taux de remplissage de ses avions pour le mois de mai.

Aujourd'hui, en l'absence des investisseurs américains, la journée risque d'être calme; personne ne prendra de risques inutiles avant le week-end.