Après avoir gagné 1% lundi, le SMI marque une pause et s'effrite légèrement à cause des prises de bénéfice sur divers titres à forte pondération comme Novartis, Roche et Nestlé. Les actions Syngenta montent fortement après la publication des résultats de la société. Credit Suisse surprend en bien avec la publication de ses résultats 2003 convertis selon les normes US GAAP, qui s'avèrent être meilleurs que prévu. Les traders couvrent leurs positions «short» sur Swiss Re dans l'attente d'une décision imminente du jury américain dans le procès opposant la société et d'autres assureurs au détenteur du bail du World Trade Center, sur la question de savoir si l'attaque terroriste du 11 septembre 2001 constituait un seul ou deux événements distincts. Unaxis n'arrive pas à convaincre les investisseurs avec la présentation de chiffres trimestriels mitigés, mais surtout à cause de pressions sur les marges dans le secteur des équipements pour semi-conducteurs. Les titres ABB parviennent enfin à «casser» la barrière psychologique des 8 francs. Gurit-Heberlein rapporte de bons résultats pour le premier trimestre et se déclare confiant pour l'ensemble de l'année 2004. Les actions Actelion montent après la publication de résultats pour les trois premiers mois de l'année supérieurs aux attentes des analystes. En général, l'ambiance parmi les investisseurs reste positive, malgré les insécurités découlant des problèmes géopolitiques et les points d'interrogation sur la situation réelle de l'économie. Les gros investisseurs semblent préférer rester en dehors du marché.

Ce mercredi, les titres Nestlé sont traités ex-dividende (7,20 francs). Richemont doit publier son chiffre d'affaires; National et Temenos vont rapporter leurs résultats. Kuoni, Berna Biotech, Tecan, Nextrom, Valora et la BCV doivent tenir leur assemblée générale. Le baromètre conjoncturel suisse (KOF) est également attendu pour aujourd'hui.

La publication de chiffres par diverses grosses sociétés européennes (Siemens, ABN Amro, Unilever, DSM) et américaines (Boeing, JDS Uniphase, Bristol Myers Squibb, Halliburton, McDonald's, Time Warner) va continuer d'influencer le trend des bourses mondiales.