La situation militaire et politique au Moyen-Orient, la faiblesse du dollar et l'ouverture incertaine de la Bourse américaine ont rendu les investisseurs prudents. Les différents chiffres économiques publiés hier, en particulier les ventes de détail en Suisse pour le mois de septembre, n'ont eu aucun impact sur la tendance de la Bourse. La faiblesse du prix du baril de pétrole n'a pas non plus amené beaucoup d'activité. Le volume traité est resté assez modeste dans l'attente de la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine prévue pour aujourd'hui. L'indice SMI est resté toute la séance de mardi en territoire négatif et a clôturé clairement en dessous des 5600 points. La baisse des grandes valeurs de l'indice Nestlé, Novartis et Roche a été à nouveau la principale raison des pertes de l'indice SMI.

L'attention des participants s'est portée en particulier sur les actions Clariant. La société a publié des chiffres trimestriels assez bons, malgré la difficulté d'effectuer des comparaisons avec les périodes précédentes à cause des désinvestissements et des réorganisations effectués par le groupe. Les titres Kudelski et Julius Bär ont été bien entourés, mais ce sont les actions Clariant qui ont clôturé avec la meilleure performance de la session.

Hors SMI, la tendance n'a pas été non plus très claire. Les actions Actelion sont reparties à la baisse après l'accalmie de lundi, alors que les titres Converium ont regagné plus de la moitié du terrain perdu la veille. Les actions Isotis ont reculé fortement après la publication par la société de ses chiffres trimestriels. Les résultats du troisième trimestre de Kuoni n'ont pas été vraiment appréciés par les participants. De vagues rumeurs de désinvestissements ont poussé les titres Ascom à la hausse. Berna Biotech a dit s'attendre à de bonnes ventes de vaccin contre la grippe pour cette année. Georg Fischer a vendu sa participation dans le capital de l'entreprise Arabian Plastic Manufacturing. Barry Callebaut a annoncé que ses sites de production en Côte d'Ivoire sont actuellement fermés à cause des troubles politiques. Tornos a publié des bons résultats et a annoncé une hausse significative des entrées de commandes après neuf mois. Sika a rapporté des chiffres trimestriels positifs et a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Aujourd'hui, les sociétés Swisscom, Barry Callebaut et Leica Geosystems publient leurs résultats trimestriels. Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine se réunit ce mercredi. Une hausse des taux d'intérêt d'un quart de pourcentage est attendue.