Le prix du pétrole, qui a dépassé la barrière psychologique des 70 dollars le baril pour établir un nouveau record historique, et les incertitudes concernant la tendance de la Bourse américaine, ont poussé les investisseurs helvétiques les plus optimistes à l'inactivité en début de séance lundi matin. Mais, après avoir chuté fortement, la Bourse suisse s'est reprise tout au long de la journée sous l'égide de la performance des actions des deux géants Novartis et Nestlé. En clôture, le retournement du marché a été total avec l'indice SMI clôturant en hausse de 18,31 points, avec plus de titres en hausse qu'en baisse. L'indice des valeurs phares a terminé en territoire positif pour la première fois après cinq séances d'affilée dans le rouge.

Novartis a reçu un statut prioritaire des autorités américaines pour l'approbation d'une nouvelle indication de son produit contre le cancer Femara. Les titres du secteur des assurances ont perdu du terrain par peur de l'impact sur leurs résultats du cyclone Katrina qui menace la région du golfe du Mexique aux Etats-Unis.

Hors SMI, les investisseurs sont également restés prudents, ce qui a eu un impact négatif sur le volume d'actions traité. Une très grande majorité des valeurs à petites et moyennes capitalisations boursières ont terminé dans le rouge. Les actions PubliGroupe ont souffert des résultats publiés par la société qui ont déçu les analystes. Les titres Galenica n'ont pas beaucoup bougé après les chiffres annoncés. Les actions Swiss Steel, Kardex Tornos et Sulzer ont attiré les acheteurs, tandis que nous avons retrouvé les valeurs Nextrom, Charles Vögele, Valora et Ypsomed parmi les plus grands perdants de la séance. Les titres Phoenix Mecano et Gurit sont bien montés alors que les deux sociétés rapportent leurs chiffres ce mardi. En tout, une dizaine de sociétés helvétiques publient leurs résultats semestriels aujourd'hui. La tendance du prix de l'or noir ainsi que la publication de divers chiffres économiques aux Etats-Unis sur la confiance des consommateurs vont attirer l'attention.