Après la sévère rechute enregistrée la veille, le marché suisse s'est quelque peu repris mardi. Il a toutefois affiché une performance nettement inférieure à celle de ses homologues du Vieux Continent. Alors que la récession se concrétise, des détentes monétaires importantes sont attendues jeudi de la part de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre.

Malgré l'ouverture positive de Wall Street, le SMI n'a grignoté que 0.2% à 5'537 points et le SPI 0.2% à 4'562 points.

Dans le compartiment des assurances, Swiss Life a enregistré la meilleure performance du jour avec un bond de 5.6% à 76.10 francs. Lors de la journée des investisseurs, la compagnie a affiché une certaine confiance, soulignant une position en liquidités confortable. Swiss Life a nettement réduit les risques dans son bilan. Dans le même secteur, Swiss Re s'est apprécié de 3% à 46.44 francs et Zurich Financial Services de 2.4% à 225.20 francs.

Aux bancaires, UBS a progressé de 3.6% à 13.76 francs, tandis que Credit Suisse Group (-0.6% à 30.42 francs) et surtout Julius Baer (-2.1% à 36.70 francs) clôturaient dans la zone négative. Les cycliques étaient bien orientées, emmenées par ABB (+2.2% à 14.63 fancs).

Parmi les valeurs secondaires, Mobilezone a engrangé 2.8% à 6.94 francs. Vontobel a revu ses prévisions de bénéfices sur la société. Les analystes ont baissé leur objectif de cours sur le titre de 8.50 francs à 7.50 francs, tout en confirmant leur recommandation de le conserver. Selon l'étude, le groupe est bien positionné mais les risques devraient s'accroitre dans la mesure où la récession aura un impact sur les activités l'année prochaine.

Pour sa part, Aryzta a bondi de 8.2% à 36.40 francs. Suite à la publication des chiffres trimestriels de la société, les analystes de Goldman Sachs ont annoncé avoir été surpris par la forte croissance de la société aux Etats-Unis. Ils ont relevé leurs estimations de chiffre d'affaires pour la division « FOOD » et ont adapté à la hausse leurs prévisions EPS. Ils ont relevé l'objectif de cours de 19.20 francs à 19.90 francs et ont confirmé leur recommandation à « neutral ».