A la veille du week-end, le marché suisse recule de plus de 1%, alors que les incertitudes en Irak ne lui permettent pas de sortir de sa marge de fluctuation comprise entre 4750 et 4950 points. La semaine prochaine, les résultats des sociétés durant l'exercice 2002 occuperont le devant de la scène.

Au sein des blue chips, ABB grimpe de près de 5%. Le groupe a conclu un accord dans le cadre du règlement, aux Etats-Unis, des plaintes liées à l'amiante. Il a légèrement augmenté son offre de dédommagement aux victimes et a convenu d'une procédure de dépôt de bilan pour sa filiale américaine Combustion Engineering.

Dans le compartiment des pharmaceutiques, Novartis se replie de 1%. Le groupe confirme son objectif d'une croissance de ses ventes à deux chiffres au cours des cinq prochaines années, en dépit du ralentissement du secteur. Son chiffre d'affaires a augmenté de 13% sur les neuf premiers mois de l'exercice 2002 et le chiffre sur l'ensemble de l'année sera publié jeudi prochain. Novartis souligne la forte croissance des traitements contre les affections du système circulatoire et les différentes formes de cancers. En ce qui concerne la croissance externe, le groupe bâlois a élargi son champ d'investigation après le rachat de Pharmacia par le géant américain Pfizer. La concentration du secteur n'est pas terminée, mais, en ce moment, l'environnement n'est pas favorable aux transactions. Novartis précise que sa participation de 21,3% dans Roche demeure un investissement à long terme.

Parmi les valeurs secondaires, Logitech cède près de 3% avant la publication de ses résultats durant l'exercice 2002 qui aura lieu mardi prochain. A cette occasion, le fabricant de périphériques pourrait réduire ses prévisions de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 2002-2003, situées actuellement à 1,07 milliard de dollars. En effet, la saison de Noël semble avoir été inférieure aux estimations dans les ventes de souris, claviers, webcams et systèmes audio. Ce recul pourrait être compensé par la hausse des marges opérationnelles dans le domaine des produits sans fil.