Dans un environnement incertain, la Bourse suisse a clôturé en légère baisse jeudi, influencée négativement par le nouveau plus haut historique atteint par le prix du baril de pétrole et la chute de la Bourse américaine le soir avant. Beaucoup d'investisseurs n'ont pas voulu prendre de risque à l'aube de l'échéance des trois sorcières du mois de mars ce vendredi. Aujourd'hui, les produits dérivés sur options et indices arrivent à échéance, ce qui maintient la volatilité des marchés financiers à haut niveau. L'indice SMI a terminé la séance en territoire négatif, influencé surtout par la mauvaise performance des actions Swiss Re, Roche, Nestlé et UBS.

Les actions Swiss Re ont établi la moins bonne performance de la session parmi les membres du SMI. La compagnie n'a pas vraiment convaincu les participants avec ses résultats annuels et a quelque peu déçu les investisseurs en précisant qu'aucun nouveau programme de rachat de ses propres titres ne va être lancé prochainement. En terme de performance, les titres Unaxis ont terminé la journée sur la plus haute marche du podium, suivi de peu par les actions Adecco. Des rumeurs ont circulé dans le marché que Novartis pourrait présenter les résultats d'études finales pour l'un de ses produits contre le cancer bien plus tôt qu'estimé par les analystes.

Hors SMI, la séance s'est déroulée dans le calme malgré les préalables négatifs. De nombreuses sociétés ont divulgué leur chiffre annuel. Malgré la publication de solides résultats, les actions Kuoni, Geberit, Vontobel ont fait face à des prises de profit. Les actions Walter Meier et Bucher ont bien réagi aux résultats annoncés, alors que les titres Baumgartner et Saia-Burgess n'en ont pas profité. Les actions Ascom se sont reprises après leur chute de ces derniers jours; par contre, des vendeurs ont été actifs sur les titres Leica Geosystems, Kaba, SEZ et Sika.

Aujourd'hui, Swiss Prime Site publie ses résultats annuels. Micronas tient son assemblée générale des actionnaires. Les prix suisses à la production et à l'importation pour le mois de février sont attendus.