La volonté de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de réduire sa production dès l'année prochaine pour stopper la chute du prix du baril a rendu les investisseurs nerveux. Par contre, la bonne tenue du dollar et la hausse des grosses capitalisations du secteur pharmaceutique, bancaire et des actions Nestlé ont aidé l'indice SMI à clôturer en hausse. La publication des chiffres du commerce de détail en Suisse pour le mois d'octobre n'a pas eu une grande influence sur la tendance de la Bourse.

Parmi les membres du SMI, les actions Swiss Life ont continué leur excellente performance en s'adjugeant le prix de la plus belle hausse de la journée. La palme de la correction du jour a été décernée aux actions Serono qui ont touché leur plus bas niveau de l'année pendant la session.

Dans le secteur des petites et moyennes capitalisations boursières, la séance de vendredi s'est déroulée dans le calme avec tout de même quelques performances intéressantes. Après leur récente correction, les actions Micronas, Converium, Phonak et Nobel Biocare ont attiré les acheteurs. Les actions Sarna ont bien réagi à l'annonce de la vente de son unité Sarnamotive. Une filiale de Daetwyler Holding a acheté l'entreprise Richeterich + Zeller. La société de rating Moody's a relevé son appréciation sur Leica Geosystems. La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a publié un taux d'occupation des sièges en légère baisse par rapport à l'année passée.

La semaine prochaine, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine, la Banque nationale suisse et la Banque centrale du Japon vont tenir leur comité de politique monétaire. Quelles que soient les décisions prises, cela aura un impact sur les cours de changes et sur les Bourses.