Le marché démarre la journée en légère hausse dans le sillage des marchés américains, où des chiffres trimestriels en hausse ont influencé favorablement Wall Street. L'embellie se poursuit dans l'après-midi, alors que New York ouvre en hausse suite aux chiffres du chômage sortis meilleurs que prévu. Le SMI clôture dans le vert à 4970,6 points, en hausse de 1,36%, et touche son niveau le plus élevé depuis huit séances.

Serono signe la meilleure performance de la journée en annonçant des résultats au-dessus des attentes des analystes et bondit de 9,8%. Lonza profite d'un rebond technique pour gagner 1,61% après son repli de la veille suivant l'annonce de chiffres décevants. Du côté des valeurs technologiques, Unaxis (+3,27%) et Kudelski (+3,16%) profitent de la bonne performance du Nasdaq. Les poids lourds Nestlé (+1,28%) et Novartis (+0,7%), qui a annoncé que Swissmedic avait homologué le Diovan pour insuffisance cardiaque, continuent de soutenir le marché. Roche poursuit sur la lancée de ses bons résultats et engrange 1,58%, au bénéfice notamment d'une hausse de recommandation de la part d'un broker américain. Adecco (+5,81%) regagne du terrain après avoir reculé la veille suite à l'annonce de son emprunt convertible, tandis que Holcim profite des bons résultats de Lafarge et gagne 1,69%. Pour sa part Clariant, sans que des nouvelles particulières ne viennent porter le titre, décolle de 5,36% pour atteindre son plus haut cours depuis deux mois et demi. Les titres du secteur financier participent à la hausse: alors que Zurich bénéficie d'un rebond technique pour gagner 3,91% et que Credit Suisse prend 1,53%, UBS (+0,77%) et Swiss Re (-0,19%) sont quelque peu à la traîne. Swatch engrange quant à lui 0,2% malgré le recul des ventes de son concurrent LVMH.

Parmi les rares titres à clôturer la séance dans le rouge, on trouve ABB, en baisse de 1,38%.

Sur le SPI, Ascom (-4,08%) recule sous le joug de prises de bénéfices tandis que Tecan (+4,31%) poursuit sa progression pour finir la séance au plus haut de l'année.