Le marché suisse débute cette première semaine de résultats semestriels en hausse, à l'unisson des autres places européennes, et cela pour la quatrième séance consécutive. Le SMI gagne 104,4 points à 4933 points, en hausse de 2,16%, au cours d'une journée pourtant sans donnée conjoncturelle significative.

Parmi les gagnants de la journée, Unaxis grimpe de 7,36% suite au rapport du Nikkei Market Access montrant une croissance de la vente d'ordinateurs personnels au Japon. Le titre profite également du fait qu'il restera coté au SMI. Après avoir perdu du terrain ces deux dernières semaines, la meilleure performance de la journée revient à Clariant qui enregistre un rebond technique et par la même occasion sa meilleure performance en une séance depuis trois mois et demi en progressant de 10,2%. De son côté, ABB bénéficie de la vente de son unité de construction scandinave, et grimpe de 4,71%. Ascom profite d'un nouveau contrat attribué par la ville de Montréal d'une valeur de 66 millions de dollars pour prendre 8,7%.

Les poids lourds participent également à la hausse avec une progression de 2,54% pour Nestlé et 2,59% pour Roche. D'autres valeurs comme Ciba (+5,58%), Adecco (+7,07%), et les financières dont Credit Suisse (+2,39%), profitent de la fermeté du dollar par rapport au franc. Les assurances telles que Bâloise (+6,83%) et Swiss Life (+2,7%) terminent également en nette progression.

Synthes-Stratec a subi des prises de bénéfice et baisse de 1,35% suite à la décision de SWX de ne pas intégrer de nouveaux titres au sein du SMI. Le titre avait en effet réalisé une montée de près de 12% ces deux dernières semaines, les investisseurs ayant spéculé sur une éventuelle entrée de l'action dans l'indice.

Les investisseurs se sont en outre débarrassés de Jomed (–39,19%) après que celui-ci a demandé la décotation de l'action pour fin septembre en précisant que les derniers actifs de la société seront bientôt vendus.

Sur le marché élargi, Temenos s'envole de 23% après avoir fait savoir que son objectif de chiffre d'affaires pour 2003 a pratiquement déjà été atteint.