Les chiffres du commerce extérieur, ceux des exportations horlogères ainsi que l'indicateur de la consommation en Suisse n'ont rien amené de nouveau, sinon une confirmation que la croissance de l'économie helvétique devrait légèrement s'accélérer ces prochains mois. Ces chiffres n'ont eu que très peu d'impact sur le sentiment des investisseurs; ces derniers avaient de toute façon décidé de rester prudent et de prendre quelques profits.

La Bourse suisse a suivi la tendance des autres marchés financiers européens et a perdu du terrain tout au long de la session. L'indice SMI a clôturé en baisse de 57,97 points, dans un volume traité resté assez modéré. Parmi les plus grands perdants de la journée, nous avons retrouvé les actions Zurich Financial qui ont souffert de l'impact négatif que pourraient avoir les intempéries et dégâts de ces derniers jours en Suisse sur leur chiffre. A l'aube de la publication des résultats du groupe, les actions Kudelski ont établi la moins bonne performance de la session.

Hors SMI, les prises de profit ont également eu un impact négatif sur la tendance. Une très grande majorité de valeurs a terminé la journée de mardi dans le rouge. Les titres des sociétés qui ont annoncé leur résultat semestriel ont expérimenté des fortunes assez diverses. Les actions Forbo, Banque Cantonale Vaudoise, Sarasin, Kuoni, Mobilezone et Lindt & Sprüngli ont terminé en hausse suite aux résultats présentés; les titres Swisslog, Berna Biotech et Banque cantonale de Lucerne ont dû faire face à des ventes. Arpida a obtenu un statut rapide de la part des autorités américaines pour sa demande d'homologation du produit Iclaparim, le principal médicament du groupe en phase de développement. Les actions Valora sont montées suite à des rumeurs qu'un gros groupe de distribution helvétique pourrait racheter la société.

Aujourd'hui, Kudelski et Swatch Group publient leurs chiffres semestriels. Les résultats de Zehdner, Basilea et Tornos sont également attendus. Le baromètre conjoncturel helvétique pour le mois d'août va être annoncé.