Le nouveau record historique atteint par la monnaie européenne contre le dollar et la chute du billet vert contre le franc suisse ont rendu les investisseurs helvétiques quelque peu nerveux. Malgré une accélération de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis et après avoir effacé les pertes accumulées pendant la matinée, le SMI a réussi à clôturer en hausse. Les acheteurs ont repris le dessus en acquérant les titres des deux grandes banques, mais aussi d'autres aussi divers que Kudelski, Richemont, ABB, Syngenta et Clariant. L'attention des investisseurs a été particulièrement forte sur Zurich Financial Services, qui a publié des bons résultats trimestriels. Les actions de l'assureur ont vécu le chaud et le froid pendant la séance pour clôturer en légère hausse. Des rumeurs ont circulé dans le marché que Novartis pourrait annoncer une charge exceptionnelle assez importante pour la restructuration de son unité de produits génériques. Les actions Lonza ont baissé fortement, la société n'ayant pas réussi à convaincre les investisseurs avec la confirmation de ses objectifs pour l'exercice en cours.

Dans le secteur des petites et moyennes capitalisations boursières, aucune tendance claire n'a émergé. Les titres Converium, Tecan, Saurer, Micronas et Phonak sont sortis du lot avec des belles performances. Les actions LEM Holding ont plongé après les commentaires de la société sur la faiblesse des entrées de commandes. Les actions Züblin n'ont que très peu bénéficié de la recommandation d'achat d'une banque suisse. Dans un article publié dans un journal financier, un avocat a considéré l'offre de rachat d'une société britannique sur Forbo comme non valable d'un point de vue juridique. Les actions Leica Geosystems ont bénéficié de l'augmentation de l'objectif de cours par une banque privée. Les titres Actelion ont chuté à nouveau dans un volume traité assez important.

Aujourd'hui, la Compagnie Financière Richemont et Card Guard rapportent leur résultat trimestriel. Les chiffres des exportations horlogères pour le mois d'octobre sont également publiés ce jeudi.