La baisse du prix du baril de pétrole et l'impressionnant nombre d'emplois créés au mois d'octobre par l'économie américaine ont dopé les marchés boursiers vendredi. La continuation de la tendance haussière aux Etats-Unis a permis à la Bourse suisse de clôturer en forte hausse. Après une matinée très calme, le volume traité a augmenté progressivement pendant l'après-midi.

A part les actions Synthes et Unaxis, tous les membres de l'indice SMI ont terminé en territoire positif. Les actions des assurances, des banques et les titres de sociétés à caractères cycliques et technologiques ont été parmi les plus performants de la session. Adecco a indiqué, dans son rapport mensuel publié aux Etats-Unis, s'attendre à une demande en hausse pour le travail temporaire dans le secteur de la finance.

Hors SMI, la tendance générale a également permis à plusieurs titres d'effectuer de très belles performances. Leica Geosystems a reçu plusieurs ordres d'entreprises canadiennes pour un de ses nouveaux produits. Après avoir publié ses résultats trimestriels, Swissquote n'a pas voulu confirmer ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Phoenix Mecano a publié des bons chiffres pour le troisième trimestre mais a déçu les investisseurs avec l'annonce d'un éventuel lancement d'un nouveau programme de restructuration. Eichhof a annoncé des résultats annuels sans grande surprise.

La semaine prochaine, la réunion du comité monétaire de la banque centrale américaine va être au centre de l'attention des investisseurs. En Suisse, Swisscom, Clariant et une bonne dizaine de sociétés suisses à plus faible capitalisation boursière publieront leurs résultats trimestriels.