Les investisseurs suisses sont restés prudents hier matin, toujours influencés par plusieurs facteurs négatifs, comme la faiblesse du dollar et le prix élevé du baril de pétrole. Pendant l'après-midi, l'ouverture incertaine et nerveuse de la Bourse américaine n'a pas eu un grand impact sur le marché helvétique, mais le rebond du dollar et une accalmie sur les prix du brut ont permis au SMI de se reprendre et de clôturer en territoire positif.

L'indice a été aidé par la hausse des valeurs à grandes capitalisations boursières et à caractère défensif comme Nestlé et Novartis. Les actions Unaxis ont établi la meilleure performance de la journée suite à des rumeurs d'un prochain retour du groupe en main d'investisseurs privés. Les titres Swiss Life ont attiré les acheteurs sur une recommandation d'achat d'un broker américain. Les actions Synthes ont bénéficié de commentaires positifs publiés dans un journal financier. Avant l'annonce des résultats du groupe ce mercredi, les titres Lonza ont fait face à des prises de profit et ont terminé la session avec les plus grosses pertes parmi les valeurs de l'indice SMI.

Dans le secteur des petites et moyennes capitalisations boursières, la journée s'est déroulée dans le calme. Malgré des entrées de commandes assez bonnes, les actions Komax ont chuté brutalement suite à l'annonce du chiffre d'affaire du groupe pour l'année écoulée qui a déçu les participants. Hügli a confirmé ses prévisions pour cette année ce qui a plu aux investisseurs. Les actions Mobilezone ont profité d'une recommandation d'achat d'une banque privée helvétique. Les titres Mikron ont bénéficié d'un article plutôt positif publié dans un journal de samedi. Les actions Swiss Steel ont continué à se corriger sur des prises de profit après la hausse exagérée des titres pendant les deux premières semaines de l'année. Après la clôture de la Bourse, Berna Biotech a annoncé des chiffres de vente meilleurs qu'attendus par les analystes.

Aujourd'hui, Lindt & Sprüngli et Hiestand publient leur chiffre d'affaires pour l'année écoulée. Feintool tient son assemblée générale des actionnaires.