Pendant la matinée, la Bourse helvétique s'est effritée en l'absence de nombreux investisseurs qui ont préféré rester en dehors du marché juste avant la publication de plusieurs chiffres économiques importants aux Etats-Unis, dont la révision définitive du PIB au quatrième trimestre. L'activité s'est un peu étoffée en fin de séance avec l'ouverture en hausse de la Bourse américaine et la légère baisse du prix du baril de pétrole, mais sans avoir une grande influence sur l'indice SMI qui a quand même clôturé en baisse. Le baromètre conjoncturel publié par l'Ecole polytechnique fédérale a montré que la croissance économique en Suisse devrait continuer à ralentir pendant les prochains mois; ce chiffre n'a pas vraiment eu d'impact direct sur la Bourse helvétique mais a certainement poussé beaucoup d'investisseurs à rester inactifs.

La relative bonne tenue des actions Nestlé et Swisscom a quelque peu aidé le SMI à limiter ses pertes. Les actions Novartis et Roche ont souffert de l'approbation de trois produits génériques par les autorités américaines qui vont concurrencer les médicaments Sandostatin, Neoral et Pegasys des deux groupes suisses. Les actions Syngenta ont continué de descendre suite à la confirmation par le groupe de la vente par erreur d'un produit génétiquement modifié, qui n'avait pas reçu l'autorisation des autorités américaines. Les titres Unaxis ont établi la moins bonne performance de la session suite à des prises de profit après leur récente forte progression.

Hors SMI, la journée s'est déroulée dans le calme, avec quand même quelques mouvements de cours à signaler parmi les petites et moyennes capitalisations boursières. Les actions Tornos, Sarna, Basilea et Bucher sont bien montées, alors que les titres Compagnie Vaudoise d'Electricité, Nextrom, Von Roll et Zehnder ont perdu du pas mal de terrain. Rieter a réussi à convaincre les investisseurs avec ses résultats, malgré des perspectives assez mitigées pour cette année. Tamedia a publié de bons résultats 2004, tout en restant prudent pour 2005. Bobst a annoncé des chiffres au-dessus des prévisions et va augmenter le dividende payé aux actionnaires. Les chiffres publiés par le groupe Amasys ont été qualifiés de solides par les analystes.

Aujourd'hui, COS Computer, SHL TeleMedicine and Dätwyler vont publier leurs résultats annuels. La balance des paiements helvétique va être divulguée. De nombreuses statistiques économiques importantes vont être annoncées, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Les actions Straumann et Agie Charmilles vont détacher leur dividende