• Nouvelle notation des fonds à rendement absolu

Standard & Poor's vient de décerner, pour la première fois, une note de qualité à des fonds de rendement absolu qui peuvent jouer les marchés à la baisse (short). Douze fonds en ont reçu une, à la demande des émetteurs qui payent pour cela. Standard & Poor's a identifié en Europe 22 fonds qui répondent aux critères de notation. Ces derniers requièrent que les fonds visent un rendement, avant frais, supérieur d'au moins 0,1% à celui des taux sur le marché monétaire interbancaire (Libor).

Les notes sont établies sur deux échelles. La première se décline en trois niveaux: A, AA et AAA.

Aucun fonds n'a obtenu la meilleure note AAA, 10 sur 12 ont été notés A. Deux des quatre fonds notés d'Invesco sont qualifiés de AA.

La seconde échelle, en neuf degrés, va de N1 à N9. N1 signale les fonds qui ont connu le moins de semaines en baisse.

• Le fonds Eastern Europe de Pictet change de gérants

Un des plus importants fonds en actions de Pictet, le PF Eastern Europe, change de gérant. Ce véhicule d'investissement, qui pèse 1,2 milliard d'euros, est désormais sous la responsabilité d'Agne Zitkute. Basée à Londres, elle sera sous la direction de Jose Morales, qui rejoindra la banque en août. Ce dernier gérait, chez WestLB Asset Management, plus d'un milliard de dollars d'actifs d'Europe de l'Est. Le PF Eastern Europe était précédemment géré par Jury Ostrowsky et Jack Arnoff. Ils quittent Pictet pour rejoindre Renaissance Investment Management, une filiale du groupe financier russe Renaissance. Jury Ostrowsky a géré le PF Eastern Europe depuis son lancement il y a onze ans. Sous la conduite de ce Russe d'origine, la valeur d'une part a été multipliée par 7, soit une performance annuelle moyenne de 21%. Ces résultats ont été couronnés par de nombreux prix.

• Informatisation des transactions des hedge funds

Une filiale du groupe SIS Swiss Financial Services Group propose aux fonds alternatifs et aux autres fonds offshore un nouveau service informatisé. Connu sous le nom de Global Funds Services, il transmet les ordres de souscriptions et de reventes des parts. Ces opérations «nécessitaient jusqu'à présent beaucoup de temps et de papier... Le temps des laborieux envois postaux... est désormais révolu», estime SIS.

• Swisscanto lance un fonds immobilier institutionnel

Le Swisscanto FP Immeubles Etranger est le nouveau fonds des banques cantonales. Réservé aux institutions du 2e pilier, il investit dans des sociétés immobilières étrangères cotées en Bourse. Il sera géré conjointement avec la société américaine LaSalle Investment Management. Les investissements extra-européens seront couverts contre le risque de change.