Publicité

Campagne agressive de Fust contre Orange

L'opérateur téléphonique a mis fin à la collaboration avec son revendeur

«Etes-vous client Orange? Fust vous offre jusqu'à 797 francs si vous changez d'abonnement pour Swisscom ou pour Sunrise.» Cette annonce agressive qui paraît dès aujourd'hui dans la presse ne manquera pas d'appâter les utilisateurs de portables. En réalité, elle fait éclater au grand jour un conflit entre l'opérateur téléphonique et son revendeur sur fond d'accusations mutuelles. L'annonce de Fust fait suite à la fin de la collaboration décidée par Orange et qui a pris effet dès le début de ce mois.

«Les services conseil et après-vente dans les filiales Fust sont insuffisants, et les réclamations se sont multipliées en 2004, explique Thérèse Wenger, porte-parole d'Orange. Les attentes de nos clients vont encore augmenter avec le lancement prévu de l'UMTS. Ils auront besoin de conseils compétents, ce que nous ne pouvons pas attendre de Fust.»

«Quel conflit? C'est plutôt une chance pour les utilisateurs de téléphones», réplique Thomas Geiger, responsable de la division multimédias chez Fust. D'abord, il conteste que le service après-vente de Fust laisse à désirer. Il fait par ailleurs remarquer que ce reproche n'a jamais été formulé pendant la dizaine d'années de collaboration. Selon lui, le fournisseur de téléphonie mobile veut développer davantage son réseau d'Orange Shops. Il en existe 39 actuellement, et deux nouveaux points de vente seront ouverts en 2005, selon Thérèse Wenger, qui toutefois nie toute politique visant à écarter les revendeurs.

«Notre offensive contre Orange n'est pas influencée par Swisscom ni Sunrise», assure Thomas Geiger. Il affirme que les trois concurrents sur le marché suisse offrent plus ou moins les mêmes commissions pour chaque abonnement vendu. Dans le cadre de sa campagne lancée jeudi, Fust offre un bon d'achat d'une valeur de 350 francs à toute personne qui change son abonnement. Pour un abonnement supplémentaire à Internet, le client reçoit gratuitement tout le matériel d'une valeur de 447 francs. Pour l'heure, Orange ne compte pas réagir à cette offensive.