En règle générale, les utilisateurs de PredictIt ont deux possibilités: acheter le «oui» à une question ou le «non». Comme pour les marchés boursiers, les prix sont déterminés par l’offre et la demande. Chaque pari a une probabilité qui va de 1 à 99, précise PredictIt.org. Des probabilités qui sont ensuite converties en centimes. Au terme du pari, soit au lendemain de l’élection, ceux qui ont acheté la bonne réponse remportent un dollar tandis que les autres perdent l’entier de leur mise.
Coup de chaud pour Hillary Clinton
Le prix d’un candidat varie en fonction des sondages mais aussi des événements des campagnes. Hillary Clinton a ainsi perdu 7 centimes dimanche après son coup de chaud et l’annonce de sa pneumonie.
Lire aussi: La santé de Hillary Clinton en question, après un malaise
Comme n’importe quel titre, les candidats peuvent être négociés pendant les heures d’ouverture du marché. Et cela en toute légalité – pour un montant maximum de 850 dollars – malgré l’interdiction des paris politiques aux Etats-Unis. Le gouvernement américain considère en effet les «marchés aux prédictions» comme une exception puisqu’ils fournissent au monde académique des données de grande qualité (PredictIt a ainsi été mis au point par l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande).
Ces données permettent de mieux comprendre le comportement des électeurs et d’observer leurs réactions tout au long de la campagne. Car si les sondages consistent à demander à un échantillon de la population pour qui il serait prêt à voter à tel instant, les marchés aux prédictions reviennent à demander de manière informelle à des milliers de personnes ce qui va se passer. Tout en étant suffisamment confiants en leur choix pour miser de l’argent.
Il y a ainsi deux conditions pour parier aujourd’hui sur Hillary Clinton ou Donald Trump: avoir 18 ans et être enregistré sur les listes électorales aux Etats-Unis. Pour l’heure PredictIt.org n’est pas disponible en Suisse. Mais gageons qu’un jour il sera possible de miser de l’argent sur la nomination d’un Conseiller fédéral.