Publicité

Capable de voir des images, GPT-4 impressionne par ses nouvelles capacités

OpenAI a présenté mardi la nouvelle version de son intelligence artificielle. Voici des exemples démontrant ses capacités

Duolingo, l'une des app intégrant GPT-4, afin d'apprendre une langue étrangère. — © DR
Duolingo, l'une des app intégrant GPT-4, afin d'apprendre une langue étrangère. — © DR

A peine la planète a-t-elle eu le temps de digérer le lancement mondial, fin 2022, de ChatGPT, qu’une nouvelle version, la 4, vient de voir le jour. Présenté mardi soir par la société californienne OpenAI, GPT-4 «peut résoudre des problèmes difficiles avec une plus grande précision, grâce à ses connaissances générales plus étendues et à ses capacités de résolution de problèmes», affirme-t-elle. Disponible pour les abonnés payants (20 dollars par mois) en version intégrale, GPT-4 l’est aussi gratuitement, sans la recherche visuelle, dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

OpenAI affirme qu’aux Etats-Unis, GPT-4 «réussit l’examen pour devenir avocat avec un score aussi bon que les meilleurs 10%. La version précédente, GPT 3,5, était au niveau des 10% les moins bons.» Immédiatement, des internautes ont testé le nouveau système, avec des résultats impressionnants.

Un internaute a ainsi réussi à créer un site web avec GPT-4 en ne lui donnant comme instructions que quelques lignes manuscrites sur une feuille de papier. Le système a en parallèle une bien meilleure mémoire, autorisant des conversations beaucoup plus longues. GPT-4 peut garder en mémoire jusqu’à 50 pages environ et est capable de se souvenir de ce qui a été évoqué 20 pages plus tôt. Il est possible de changer le ton employé – ce qui sera pratique lorsqu’il sera utilisé comme chatbot par des entreprises. GPT-4 est notamment utilisé au sein de l’app Duolingo pour apprendre des langues avec un agent conversationnel.

Désormais à même de programmer des jeux vidéo simples avec des instructions basiques, GPT-4 est aussi plus précis. Bloomberg lui a demandé des conseils sur la culture de marijuana à domicile dans l’Etat de Washington. «GPT-4 a indiqué avec précision que l’Etat autorisait jusqu’à 15 plants par foyer», notait mercredi l’agence. Alors que GPT-3 avait, sans plus de détails, simplement réduit de trois plants la limite par ménage.

GPT-4 est aussi capable de comprendre des images. Il est possible de lui présenter une photo avec des ingrédients pour qu’il suggère des recettes. Le système peut identifier une plante sur une image, lire une carte ou encore expliquer comment utiliser une machine dans une salle de fitness, comme le relevait le site spécialisé TechCrunch. GPT-4 est notamment utilisé par la start-up Be My Eyes, qui permet aux personnes malvoyantes ou aveugles d’avoir une meilleure perception du monde autour d’elles.

Lire aussi: De manière invisible, ChatGPT s’infiltre partout